La Roquette : Rencontre avec Naftali Bennett

Naftali Bennett

Le Président du Consistoire a invité dimanche 28 septembre Naftali Bennett, Ministre israélien de l’Economie, des affaires religieuses, de la Diaspora et de Jérusalem, à venir présenter ses vœux aux dirigeants de la communauté juive de France. La synagogue de la rue de la Roquette, qui avait été assiégée par des manifestants antisémites au mois de juillet dernier, avait été symboliquement choisie pour accueillir cette cérémonie.

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a insisté sur la nécessité de réciprocité du soutien entre la communauté juive française et Israël. Le Grand Rabbin de Paris a rappelé que chaque Juif peut trouver en Israël, sur la terre d’ici-bas, une part du monde futur. Etaient notamment présents à cette cérémonie l’ambassadeur d’Israël, Yossi Gal, le Ministre plénipotentiaire Zvi Tal, Ariel Goldmann, Président du FSJU, Meyer Habib, député, Claude Barouch (UPJF), Gladys Tibi (Libi), Robert Ejnes (Crif) et Philippe Allouche (FMS).

Naftali Bennett est un homme d’exception. Après avoir été officier de l’unité d’élite la plus prestigieuse de Tsahal, il a fondé avec deux amis une start-up qui a fait de lui un millionnaire, puis s’est engagé en politique, devenant très vite l’un des hommes les plus influents de la scène politique israélienne.

Son discours, empreint d’humour, a été très applaudi. Il a notamment déclaré qu’aucun juif ne devait baisser la tête ou avoir peur après avoir affirmé non sans conviction que l’Etat d’Israël se tenait plus que jamais au côté des communautés juives de France et de diaspora.