La Roquette : Des rabbins américains en mission

A la suite de l’annonce des incidents graves de dimanche 13 juillet autour de la synagogue de la Roquette, la communauté orthodoxe américaine Ohev Sholom, a missionné le Rav Shmuel Herzfeld de Washington et le Rav Eitan Mintz du B’nai Israel de Baltimore.

Ils ont fait le voyage pour témoigner leur soutien face à la violence à laquelle nous avons été confrontés pendant le rassemblement des prières pour la paix en Israël.

À la découverte des événements, couverts par tous les grands médias américains, de nombreux fidèles sont allés spontanément prier en soutien aux membres de la synagogue Don Abravanel, autrement connue sous le nom de la Roquette.

Les deux rabbins ont rapporté toute l’émotion ressentie dans leurs communautés au travers de nombreuses lettres de soutien. L’une d’entres elles, écrite par le fils du rav Shmuel disait de « ne pas avoir peur ».

Une autre de Steny H. Hoyer, leader du groupe des démocrates à la chambre des représentants des Etats Unis. Aux côtés de ses collègues au congrès, il témoigne tout son soutien et condamne la dérive des militants qui dévoient leur opposition à Israël pour cultiver l’antisémitisme. Il se dit de plus en plus préoccupé par la montée de l’antisémitisme en France. 

Le vendredi soir de Shabbat Matot, le Président de  la synagogue de la Roquette, Serge Benhaïm, avait organisé autour des rabbins américains, un Shabbat qui fut un moment de grande convivialité et d’unité. Rav Shmuel avait publié sur facebook un appel aux fidèles en vacances en France, pour qu’ils viennent  à la Roquette. C’est avec beaucoup de chaleur et d’émotion que plusieurs familles américaines sont venues prier autour de leur Rabbi, par solidarité avec nous. 

Samedi  matin, le Rav Shmuel a partagé la dracha avec le rabbin Ebidia. Le rav Shmuel a prononcé un discours, d’éveil et de solidarité. Il évoquait au travers des textes sacrés, que nous ne sommes pas seuls, que tous les juifs du monde entier sont concernés, rappelant que «  le Am Israël c’est plusieurs têtes pour un seul corps ».

A la fin du Moussaf, le Rav Eitan a pris la parole pour rappeler  « Hi né ma tov ou manaïm », et « Lo léfared klal ». Dans une grande émotion, notre  communauté s’est trouvée à chanter à danser et à pleurer aussi.

Lorsque par précaution, Serge Benhaïm a donné deux casquettes aux rabbins pour leurs déplacements dans la rue, le Rav Shmuel lui a confié, que c’était la première fois qu’il cachait sa kippa.

Les événements dont la communauté a été la cible, ont créé de facto une liaison avec les 2 communautés de Washington et de Baltimore. Dans ces moments de fortes interrogations il a été rassurant de constater que rien ne sépare les juifs, pas même les océans.