La Maison de la culture juive de Nogent ne désemplit pas !

DIX JOURS DU CONSISTOIRE

Ce centre communautaire a organisé en octobre une série d’événements inscrits au programme des Journées du Consistoire. Le succès était au rendez-vous, comme toujours… La fréquentation de cet espace hors norme est unique en banlieue parisienne.

La Maison de la culture juive de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) a été inaugurée il y a cinq ans. Cet espace très convivial fonctionne en partenariat avec la municipalité. Son succès croissant est tel que sa responsable, Sylvia Uzan (épouse du président de la communauté, Gérard Uzan), estime que la Maison se classe parmi les premiers centres culturels juifs en France derrière le Centre Rachi à Paris 5ème. Il est vrai que la Maison, implantée en centre-ville, regorge d’activités. D’abord, elle héberge un oratoire indispensable aux fidèles du quartier car la synagogue est située beaucoup plus loin, dans la commune du Perreux. Ensuite, des cours d’hébreu y sont délivrés quotidiennement, avec quatorze classes d’oulpan. Les conférences, chiourim réguliers, expositions, soirées diverses… s’y succèdent à un rythme soutenu.

Plusieurs événements de cette rentrée 5779 ont figuré au programme des Journées du Consistoire.

Pour commencer : une visite guidée sur les traces des Polonais dans le « Pletzl » (le Marais juif) pour les Nogentais intéressés avec l’historienne Livia Parnes, du Mémorial de la Shoah. Elle était prévue le dimanche 7 octobre pour un groupe de vingt-cinq curieux au maximum mais contre toute attente, des centaines d’internautes de la région parisienne dans son ensemble se sont manifestés afin d’y participer. Débordée, Sylvia a décidé de consacrer plusieurs dimanches de suite à la visite, pour n’oublier personne… La prochaine se déroulera le 4 novembre. Cette escapade dans les ruelles du 4ème arrondissement est paraît-il captivante grâce aux talents de conteuse de Livia Parnes et ses connaissances architecturales.

Deuxième événement : un goûter-concert le 7 autour du groupe français « Mosaik Klezmer ». Au chant et à la clarinette, Yaël Morciano, et au violon Charles Rappoport. L’accordéoniste russe Piotr Odrekkhivinsky les accompagnait. Quatre-vingt-dix invités étaient présents. Ce type de goûter est organisé à peu près tous les trimestres.

Le 11 octobre, « Graines de Psaumes », annexe nogentaise – hébergée dans la Maison – du Café des Psaumes de l’OSE où des habitués se réunissent rue des Rosiers pour des rendez-vous culturels, a accueilli le sculpteur Myriam Sitbon avec une rencontre et un atelier-dessin consacrés à son travail artistique largement inspiré de la Torah. Elle façonne, par exemple, des personnages en prière ou étudiant le Talmud.

Notons encore qu’une exposition intitulée « Klezmer, du Shtetl à New York » a été inaugurée le 14. Elle se tient jusqu’au 4 novembre et retrace le parcours musical des migrants d’Europe orientale dans la métropole américaine, doublement influencés entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème par les airs traditionnels hassidiques et par le jazz. Des panneaux conçus par le Cercle Bernard Lazare, féru de culture ashkénaze, racontent cette épopée en présentant textes et photos. Dans la soirée, le public a pu découvrir le documentaire passionnant de David Unger et Rachel Ertel sur un thème voisin : « New York tendance yiddish ».

Enfin, une conférence dédiée à Emmanuel Levinas (zal) a été donnée par la philosophe Sophie Nordmann le 17 octobre.

Décidément, la Commission Culture de cette magnifique structure n’a pas le loisir de chômer et ne désemplit pas. Testez-la d’urgence si vous résidez dans le Sud-Est parisien !