Kaddish pour les tout-petits enfants juifs du 4e arrondissement de Paris morts en déportation

Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’Ecole rabbinique, a assisté vendredi 9 octobre à la cérémonie de dévoilement d’une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés du 4e arrondissement de Paris qui sont morts en déportation. Organisée par Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris et Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement, et en présence du Sénateur David Assouline, des élèves du collège Couperin, l’école élémentaire des Hospitalières-Saint-Gervais et des élèves de l’Ort ont participé à cet évènement.

Un hommage a aussi été rendu au Directeur de l’Ecole des Hospitalières Saint Gervais Joseph Migneret, résistant et Juste parmi les Nations qui a sauvé et caché de nombreux enfants Juifs. Le Grand rabbin Olivier Kaufmann et Milo Adoner rescapé des camps et Vice-Président de la synagogue de la Place des Vosges ont tenu à prononcer le Kaddish afin de clôturer cette cérémonie.

Arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l’occupant nazi, plus de 11.000 enfants furent déportés de France de 1942 à 1944, et assassinés dans les camps de la mort parce qu’ils étaient nés juifs. Plus de 500 de ces enfants vivaient dans le 4e arrondissement. Parmi eux, 101 tout-petits n’ont pas eu la chance de fréquenter une école.