Journée d’études du Beth Hamidrach des Rabbins de Paris

Beth Hamidrach

Le Beth Hamidrach des Rabbins de Paris, dirigé par le rav Ariel Messas, en collaboration avec le Centre Mondial pour les Services Religieux pour la Diaspora de Jérusalem, dirigé par le rav Yéhiel Wasserman, a organisé une importante journée d’études mardi 4 décembre 2012 au Consistoire de Paris.

Après une ouverture des débats par le Président du Consistoire M. Joël Mergui, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim  évoqua les lois de Hanouka et donna des directives aux rabbins concernant les bénédictions lors des allumages publiques qui se font à l’extérieur des synagogues.

L’orateur invité de cette journée d’études fut le Rav Igal Betsalel Shafran, chef de service du département Médecine et Halakha du Grand Rabbinat de Jérusalem, directeur du département Science, Halakha et Education de l’Université de Bar Ilan (Tel Aviv), Professeur de Médecine et Halakha de l’école supérieure Technion (Haïfa) et directeur de l’Institut de formation Merhavim- Jérusalem

Le Rav Shafran traita à la demande du Rav Gugenheim les thèmes suivants :

La Question de la validité halakhique d’une circoncision réalisée avec le Maguen « clamp », ainsi que la position des décisionnaires concernant la pratique d’une anesthésie locale de l’enfant avant la circoncision.


Puis, dans une seconde conférence sur des thèmes d’éthique médicale, le Rav Shafran évoqua la position de la halakha concernant le choix par les parents du sexe de leur enfant, grâce à des manipulations génétiques, pour des enfants nés par Procréation Médicalement Assistée. Il indiqua quel était le point de vue des décisionnaires sur l’étendue des recherches en maladies génétique à réaliser avant le mariage, après le mariage et après la conception d’un enfant.