Journée d’étude à la mémoire du Grand Rabbin David Messas zal

La journée d’étude organisée par rav Ariel Messas, à la mémoire de son père le Grand Rabbin David Messas zatsal, sous l’égide de la Synagogue-Beth Hamidrach « Maguen David – Ahavat Shalom » en collaboration avec le Consistoire de Paris et le Beth Hamidrach des Rabbins de Paris a connu un grand succès.

Le format de cette journée était fort inhabituel. Le public était invité à passer une journée complète dans le Beth Hamidrach et à suivre les enseignements de 26 rabbins de tout âge, de formation et d’origine différente. La formule proposée : des conférences de courte durée, la multiplicité des orateurs (permettant de faire connaissance en une journée d’un très grand nombre de rabbanim parisiens), le fait que chaque rabbin ait eu pour cahier des charges de délivrer un enseignement sur une paracha de la Torah, ce qui à la fin de la journée a permis au public présent d’avoir pu réfléchir en une journée sur les deux premiers livres de la Torah Béréchit et Chémot, ainsi que la volonté d’étudier la Torah en hommage et pour l’élévation de l’âme du Grand Rabbin David Messas, a suscité l’intérêt d’un très grand nombre de personnes. On estime à plus de huit cents, le nombre de personnes qui se sont déplacées à Maguen David – Ahavat Shalom, certains pour une heure, d’autres pour la matinée ou l’après midi, d’autres pour la journée toute entière.

Dés à présent, nous savons que cette initiative s’inscrira dans la durée, puisque une deuxième journée de cet acabit s’impose afin d’étudier les 26 dernières parachiot de la Torah. Par ailleurs, cette journée a été filmée, le DVD est en cours de préparation, il pourra servir la communauté de différentes façons : en diffusant sur Internet chaque semaine l’étude de la paracha de la semaine, en organisant dans les communautés qui le souhaitent la projection de ce DVD pour des matinées ou des journées d’études. Le succès de cette journée est aussi lié au fait que les rabbins ont tous respectés scrupuleusement leur temps de parole, ainsi qu’à leur ponctualité.

La journée a débuté à 7H45 par un office solennel en présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Israël M. Yossi Gal, suivi par un petit déjeuner offert par un fidèle de la communauté.

 

L’ouverture a bien eu lieu à 9H30 précises par le Rav Ariel Messas, le Président de Maguen David – Ahavat Shalom M. Joseph G. Berdugo et son Excellence l’Ambassadeur d’Israël M. Yossi Gal qui salua vivement et très chaleureusement cette initiative.

Puis, le Rav Ariel fit projeter sur des grands écrans un enregistrement vidéo d’un cours de son père Rabbi David Messas Zatsal sur Béréchit. Il s’agit d’une des interventions de dix minutes que le Grand Rabbin faisait tous les vendredis à 11H15 sur les ondes de RCJ. Ce fut un moment de grande émotion puisque la voix du Grand Rabbin résonnait de nouveau dans la synagogue qu’il a fondée et qu’il aimait tant.

Puis ce fut au tour du Grand Rabbin Goldman de prendre la parole. Il fit l’ouverture de la première partie de cette journée.

 

A 10H15, le Rav Yéhouda Tolédano, Roch yéchiva et Directeur du Lycée Yéchiva MERKAZ HATORAH  qui délivra un enseignement sur la seconde paracha de la Torah : Noah.

A 10H30, le Rabbin Ariel Bendavid commenta la paracha de Lekh lékha

A 10H45, le Rabbin Dov Lellouche commenta la paracha de  Vayéra

A 11H00, le Rabbin Jacky Milevsky commenta la paracha de  Hayé Sarah

A 11H15, le Rabbin Elie Elkiess commenta la paracha de  Tolédot

A 11H30, le Rabbin Claude Lemmel commenta la paracha de Vayétsé

A 11H45, le Rav Ariel Messas  fit passer une seconde vidéo de son père Rabbi David Messas Zatsal

A 12H00, Rav Elie Lemmel commenta la paracha Vayéchève

A 12H15, le Rabbin Moché Elbaz commenta la paracha  Mikets

A 12H30, le Rabbin Rabbin Joël Jonas commenta la paracha de Vaygach

A 12H45, le Rav Yossef Y. Pevzner commenta la paracha de Vayéhi


A 13H00, le Rabbin Chelomo Malka commenta la paracha de Chémote


13H15 – 14H00 PAUSE DEJEUNER

A 14H00, le Grand Rabbin Michel Gugenheim commenta la paracha Bo

A 14H15, le Rav Yé’hiel Brandt commenta la paracha Béchalah

A 14H30, le Rav Chélomo Frech commenta la paracha Ytro

A 14H45, Le Rav Elie Mimeran commenta la paracha Michpatim

A 15H00, le Rav Elie Lelouche commenta la paracha  Térouma

A 15H15, le Rav Ariel Elkouby commenta la paracha Tétsavé

A 15H30, le Rabbin Jonathan Benisty commenta la paracha Ki Tissa

A 15H45, le Rabbin Mévorakh Zerbib commenta la paracha Vayakhel

A 16H00, le Rabbin Chalom Beros commenta la paracha Pékoudé

A 16H15, le Rav Daniel Abdelhac commenta la paracha Vaykra

A 16H30 le Président du Consistoire M. Joël Mergui

Puis à 16H45 le Rav Yossef Sitruk fit le cours de clôture.

A 17H15, ce fut l’office de Minha, suivi par un message vidéo du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Enfin, une très belle collation fut offerte par M. Gilbert Cohen à la mémoire de son épouse MmeYasmina Cohen