Joël Mergui rend hommage aux chohatim en formation à l’lFM SAJ-SIF

Initié par le Président du Consistoire M. Joël Mergui, pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté, l’Institut de Formation des Métiers du Secteur Associatif Juif (l’IFM SAJ) a formé avec succès plus des trois quarts des chohatim officiant pour les différents labels de cacherout françaises, conformément à la réglementation européenne qui exige depuis 2013 que tous les opérateurs d’abattoir soient désormais formés à la Protection animale.

Mercredi et jeudi 27 et 28 mars, un groupe de sacrificateurs rituels des consistoires de Marseille, Metz, Lyon et Paris s’étaient donc donnés rendez-vous à l’École rabbinique pour suivre une dernière formation sanctionnée par une évaluation en ligne directement sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La réussite de chaque opérateur à cette évaluation est d’autant plus importante qu’elle conditionne son accès à tous les abattoirs de France et d’Europe a souligné Joël Mergui, venu rendre hommage à ces « travailleurs de l’ombre, » dont : « le geste, le professionnalisme et l’engagement sont peu connus mais si essentiels pour la vie juive au quotidien. » Le Président du Consistoire, accueilli par le directeur de l’École rabbinique M. le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, a remercié chacun des acteurs de la cacherout pour la qualité de leur travail, conformément au haut degré d’exigence du cahier des charges du Beth Din de Paris et des labels consistoriaux, déplorant qu’elle soit hélas si peu reconnue à leur juste valeur par la communauté en général.

Au terme de 5 sessions de formation, le Grand Rabbinat, le Président du Consistoire et l’IFM SAJ félicitent tous les chohatim pour leurs brillants résultats aux évaluations.