Joël Mergui en Israël pour s’exprimer sur la situation des juifs français au Conseil Général Sioniste

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, s’est rendu le 19 février en Israël où il a été invité à s’exprimer devant le Conseil Général Sioniste, à Jérusalem à l’appel de l’Organisation Sioniste Mondiale.

 

A l’ordre du jour de cette session plénière qui réunit les acteurs et soutiens mondiaux d’Israël, la redéfinition des challenges que rencontre le mouvement sioniste aujourd’hui, en particulier lorsqu’il est confronté à la négation de l’identité de l’Etat d’Israël et au terroriste islamiste.

 

Dans son allocution, vivement applaudie, le Président du Consistoire est revenu en détail sur les derniers déroulements qui touchent actuellement de plein fouet la communauté juive française. Attaquée dans sa légitimité à faire partie de l’avenir de la France, c’est aussi sa mémoire et son existence passée qui continuent d’être remises en cause et bafouées. Ce péril antisémite – qui laissait autrefois les juifs seuls face à la haine et leur destin –  est aujourd’hui tragiquement partagé  par les démocraties occidentales qui sont désormais confrontées à une haine fondamentale similaire qui leur dénie le droit d’exister et d’affirmer au quotidien les valeurs fondamentales, de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Antisémitisme, antisionisme, le monde voit désormais tous les visages d’une même haine qui frappe d’abord les juifs pour mieux saper et atteindre ensuite toutes les démocraties. Dans ce contexte, l’alya en forte augmentation est une manifestation active de refus de l’antisémitisme et de soutien à Israël, attaqué dans ses fondements.


Pour mémoire, Organisation Sioniste Mondiale, créée par Théodore Herzl est la plus importante organisation internationale juive du monde et son objectif est triple :  promouvoir l’alya, mais aussi oeuvrer pour la défense de l’identité juive partout où vivent des juifs, et participer au soutien économique et politique d’Israël.