Joël Mergui au rassemblement républicain contre l’antisémitisme à Créteil

A l’appel du Président de la Communauté de Créteil,  Albert El Harrar et des institutions juives telles que le Crif, le Président du Consistoire Joël Mergui a participé dimanche dernier au rassemblement qui s’est déroulé à Créteil à la suite de l’agression antisémite perpétrée le 1er décembre dernier contre un jeune couple de la commune.


Devant la foule des manifestants, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve avec qui le Président Joël Mergui s’était entretenu, a dénoncé « une agression lâche et odieuse » et a souligné que les actes antisémites ont augmenté de 90% ces derniers mois rappelant que le gouvernement a fait de la lutte contre l’antisémitisme « une grande cause nationale. » 


Dans sa prise de parole, Joël Mergui a insisté sur le malaise de la communauté juive à vivre dans une société où se multiplient les problèmes liés à toutes les formes d’antisémitisme qu’il s’agisse de la résurgence de préjugés anti-juifs anciens liés à l’argent par exemple ou  de la formation de nouvelles formes d’antisémitisme lié à la haine d’Israël.  « Combien je préférerais, comme vous tous, venir inaugurer des synagogues ou des lieux de vie et d’études plutôt que de condamner sans cesse des actes de haine sans nom commis au seul motif que les victimes sont des juifs !  » tout en soulignant qu’il ne saurait se satisfaire vraiment que de la baisse réelle et visible des actes et crimes antisémites répertoriés dans notre pays. A cette fin, il a conclu en espérant des retombées concrètes rapides du nouveau plan de lutte nationale contre l’antisémitisme mis en place par le gouvernement.