Intronisation du rabbin Yoël Altabé à Sevran

Suite au départ d’Elie Hasson, qui désirait faire son alyah avec sa famille, la communauté de Sevran a dû se mettre en quête d’un nouveau rabbin. Elle a requis les services de Rav Yoël Altabe – l’un des derniers membres d’une grande famille de rabbanim. Ce dernier a tout naturellement trouvé sa place à Sevran où il a pris effectivement ses fonctions l’été dernier.  Ce dimanche 5 mars 2017, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et le Président du consistoire, Joël Mergui, étaient les invités de marque de la communauté pour l’intronisation de son nouveau Rav. Ils y ont été accueillis par les fidèles, la commission administrative et son président Jacques Semoun.

Ce dernier a commencé par retracer l’historique de la communauté, quand, à ses débuts, elle s’est rapprochée de l’ACIP pour intégrer la grande famille consistoriale et pouvoir profiter de toute son expérience dans la construction d’un centre communautaire. Pour finir par exposer le dernier challenge majeur qui s’imposait à lui et qu’il a relevé : renouveler son dirigeant religieux.


Il a ensuite donné la parole à Joël Mergui qui a félicité le Rav dans sa prise de fonction en tant que rabbin de la communauté. Il a ensuite exposé le problème qui s’impose aujourd’hui à nos communautés, celui de l’Alyah en Israël, ainsi que la solution qu’il aime à promouvoir : l’Alyah interne. Il a ensuite félicité le président de la communauté pour l’ensemble de son action lors des 25 dernières années et a salué son implication et ses réalisations. Joël a conclu sur une qualité maîtresse de chaque fidèle de chaque communauté doit développer et promouvoir dans son entourage : l’implication personnelle au service de la communauté. En effet chaque centre communautaire ne grandit et se développe que si la communauté dans son ensemble répond présente. Après avoir souhaité au Rav de réussir dans toutes ses entreprises communautaires, il a cédé la parole au Grand Rabbin de Paris.


Après avoir fait part à la communauté de sa satisfaction à la suite de son premier entretien avec notre futur rabbin, il nous a exprimé son bonheur de l’accueillir ce jour « dans la grande famille du consistoire ». Et de nous faire pointer du doigt le choix particulièrement propice de la date de cette cérémonie d’intronisation. En effet, ce jour se situe entre la paracha Terouma, qui décrit l’intronisation des cohanim au beth hamikdach, et la paracha Tetsave, qui décrit tous les ustensiles du beth hamikdach, leur fabrication et leur fonction. Il s’est ensuite plus particulièrement focalisé sur les bienfaits de la menora et ses bienfaits sur la néchama.


Rav Yoël Altabe a ensuite pris la parole pour conclure cette cérémonie par un dvar thora sur la guemara berakhot et le silence et le respect dus face au roi. Le Cohen Gadol, représentant du Rois de Rois, devait quant à lui, porter des clochettes, rompant le silence dû à ce grand dirigeant. Chacun est représentant d’une catégorie de juif : le silencieux, est le tsaddik qui se satisfait de ce qu’il a et n’a besoin de n’interpeler personne. Celui qui rompt le silence, qui crie et donc qui réclame ou a besoin d’attention et d’aide. Il a ainsi fait le rapprochement avec les « cris » (demandes) qu’il a entendu de la part des fidèles. Il s’est donc engagé et la commission avec lui à réaliser différentes actions depuis sa prise de fonctions et a salué la participation de nombreux membres de la communauté à ses activités.


Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un verre de l’amitié pendant lequel chacun a souhaité lé’haïm et hatsla’ha à Rav Yoël.