Interrogation générale des élèves du talmud torah

Examen Talmud Torah

Le Service Éducatif a organisé Dimanche 17 juin 2012, pour la 5e année consécutive, un évènement d’une grande importance qui marque un moment essentiel dans la vie des Talmudé Torah : l’examen de fin d’année qui détermine le passage en classe supérieure.

Après plusieurs mois de préparation avec une organisation digne d’un examen national, le grand jour est enfin arrivé, rassemblant près de 2 000 élèves, 160 professeurs, 45 directeurs. Chaque enfant portait un badge avec un numéro afin que sa copie soit anonyme et tous ont été répartis dans les classes de manière aléatoire, pour éviter que des élèves d’un même centre se retrouvent ensemble. Deux types de sujets pour chaque niveau ont été distribués de façon à ce que deux élèves, côte à côte, n’aient pas la même copie. Tout a été pensé et mis en place pour que les enfants passent leurs examens dans des conditions optimales et de la façon la plus sérieuse possible.

Le contrôle s’est déroulé en deux sessions, avec une épreuve écrite et l’autre orale. A l’écrit, les élèves ont été interrogés sur la vie juive (lois des fêtes, Chabbat, yom Haatzmaout, les téfilines, etc.) sous forme d’un QCM. Afin de les aider, un site internet avec de nombreuses questions sur les fêtes juives a été mis en place au cours de l’année. Il a permis aux élèves de s’entraîner régulièrement, de tester leurs connaissances et de se préparer au test de fin d’année.Les brillants résultats témoignent de l’efficacité de cette initiative. Talmudtorah.free.fr a eu 56000 passages d’interrogation en 3 ans. D’où un taux de réussite très élevé à l’examen ! A l’oral, les examinateurs ont noté la capacité des enfants à lire en hébreu des mots ou des phrases selon le niveau, en tenant compte de la vitesse de lecture, de l’hésitation de l’élève, de la prononciation, etc.
Pour réussir cet examen, il est nécessaire que l’élève ait la moyenne à l’écrit ainsi qu’à l’oral, faute de quoi il ne reçoit pas le diplôme de réussite mais un diplôme d’encouragements.

Le président Joël Mergui est venu voir les enfants et a dirigé la Tefila dans la salle des fêtes où ses paroles ont donné du courage aux enfants. Il a aussi félicité les enseignants et l’équipe du service éducatif pour leur travail considérable.Mr David Amar, responsable des affaires religieuses, a fait un dvar Torah et encouragé les enfants dans leur interrogation. Les enfants ont tous pu répéter cette phrase si importante : « Nous sommes l’avenir de la communauté » !

Cet évènement s’est terminé dans une ambiance très chaleureuse avec la récitation du Chéma Israël ainsi que d’autres versets et la projection d’un film sur le voyage en Israël. En souhaitant que l’étude sacrée des enfants juifs apporte la joie et le Chalom dans le monde !

Examen Talmud Torah