Inauguration du Sefer Torah dédié à la mémoire du Grand Rabbin de Paris Rabbi David Messas Zatsal.

Dimanche 20 janvier 2013 a eu lieu en la Synagogue Beth Hamidrach Maguen David – Ahavat Shalom, au 77 avenue de Versailles, 75016 Paris, une très belle cérémonie d’inauguration du Sefer Torah dédié à la mémoire du Grand Rabbin de Paris Rabbi David Messas Zatsal. 

L’inauguration du Séfer Torah s’est déroulée en présence de plus de quatre cents personnes (et non 40 comme cela a été écrit par erreur dans un journal communautaire) qui ont bravé le froid, les intempéries, le déluge de neige qui s’est abattu sur Paris afin d’honorer la mémoire du Grand Rabbin de Paris Rav David Messas.

Après les danses traditionnelles avec le Sefer Torah et l’office de Minha, la cérémonie débuta avec les paroles de bienvenue du Président de Maguen David – Ahavat Shalom le Dr. Joseph Georges Berdugo, l’hommage renouvelé du Président du Consistoire Joël Mergui et un Dvar Torah de Rav Ariel Messas.

Rappelons que ce projet a été initié en Mai 2012 lors de la fête de Lag Baomer par le fils de Grand Rabbin Messas, le rav Ariel Messas en présence et avec la bénédiction de Rabbi David Pinto. Ce projet a été porté par les fidèles de la communauté Maguen David – Ahavat Shalom, fondée par le Grand Rabbin Messas, et dirigée aujourd’hui par son fils Rav Ariel Messas, mais aussi par les institutions que le Grand Rabbin de Paris a dirigé sa vie durant : l’Ecole Maïmonide, la communauté Bérit Chalom de la rue Saint Lazare dans le 9° arrondissement de Paris, la Communauté Israélite de Genève et le Consistoire de Paris.

La famille du Grand Rabbin Messas a été particulièrement sensible à l’immense effort accompli par les personnes qui se sont déplacées pour assister à cette cérémonie et leur en sont très reconnaissantes. Elles désirent remercier plus particulièrement le Rabbin de Chelomo Malka de Bérith Chalom et le Grand Rabbin de Genève Rav Its’hac Dayan qui fit le déplacement de Genève à Paris dans des conditions très difficiles pour participer à cet évènement, représentant ainsi la communauté israélite de Genève. 

Mr. et Mme Starobiski, la fille et le gendre du regretté Grand rabbin de Genève Alexandre Safran décédé en 2006, devaient être présents à cette cérémonie. Ils devaient écrire une lettre du Sefer Torah à la mémoire du Grand Rabbin Safran. Ils ont du annuler leur voyage en raison des intempéries, non sans envoyer à la famille du Grand Rabbin Messas un vibrant message rappelant l’estime et l’affection que  le Grand Rabbin Alexandre Safran Zatsal portait au Grand Rabbin David Messas.   

On nota la présence de Claude Baruch, Président de l’UPJF, de M. Lazare Kaplan, fils du regretté Grand Rabbin de France Jacob Kaplan, des professeurs Raphaël Draï et Armand Abécassis, de David Revcolevschi, de David Amar, de Péguy Lévy, de Richard Prasquier, Président du Crif, de M. Serge Berdugo, Président des communautés juives du Maroc. 

Les Présidents Claude Serfaty de l’Ecole Maïmonide et Samuel Attia de la communauté Berit Chalom furent mis à l’honneur pour avoir fait partie des promoteurs de ce projet. 

Enfin, la dernière partie de la cérémonie fut illuminée par la venue de son Excellence l’ambassadeur d’Israël M. Yossi Gal. L’Ambassadeur participa à l’écriture des dernières lettres du Sefer Torah. Il participa avec beaucoup d’enthousiasme aux danses traditionnelles avec les rouleaux de la loi sortis en l’honneur du nouveau Sefer torah. Il prit la parole pour rendre une nouvelle fois un vibrant hommage au grand rabbin David Messas, mais aussi au Rabbin Ariel Messas  

Les membres fondateurs de Maguen David – Ahavat Shalom, ses fidèles étaient présent en grand nombre. 

Quinze mois après la disparition du Grand Rabbin David Messas, son souvenir et la marque qu’il a laissés sur les fidèles sont encore extrêmement vivaces. Avec l’aide de D.ieu Maguen David – Ahavat Shalom fera toujours tous les efforts possibles pour permettre à la mémoire de son Grand rabbin de continuer à éclairer la communauté.