Inauguration du Mémorial pour les Juifs inhumés en Algérie, réalisé par l’EFJA sous l’égide du Consistoire

C’est sous un ciel clément et dans un froid glacial, que nos cœurs se sont réchauffés lors de la cérémonie d’inauguration du Mémorial EFJA qui s’est déroulée le Jeudi 19 décembre au cimetière de Pantin, en présence de  nombreuses personnalités. Parce qu’il est malheureusement difficile d’honorer les défunts inhumés en Algérie par le récit d’un Kaddich, Georges Benazera, Président de l’EFJA a remercié l’ensemble des personnes, qui de près ou de loin, on contribué à la réalisation de ce Mémorial.


Le Vice-Président de l’EFJA, Marc Zerbib, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui ainsi que le Vice-Président du CRIF, Ariel Goldman ont chacun à leur tour rappeler l’enjeu et l’importance de ce monument qui permettra dorénavant de pérenniser l’histoire et la mémoire de tous les disparus inhumés de l’autre coté de la Méditerranée.


Nous renouvelons nos sincères remerciements à Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris, Luis Vassy, représentant Kader Arif, Ministre Délégué chargé des Anciens Combattants,  Gérard Delbauffe, Président du Souvenir Français, le Colonel Michel Hadj et le Grand Rabbin ‘Haim Korsia, Aumônier Général Israélite des Armées,  de l’aide précieuse qu’ils nous ont apporté pour l’aboutissement de ce projet, si cher à notre cœur.


Ce Mémorial permettra, ainsi, à toutes les familles issues d’Algérie d’offrir à leurs défunts, la possibilité de graver leurs noms en lettre d’or au dos du Mémorial, ou d’enterrer un tube « à la mémoire » sous la stèle.

Le Président, Georges Benazra, a lu un courrier émouvant du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls,  dans lequel il s’associe au devoir de mémoire de la Communauté Juive, mais également pour l’ensemble des Français.


La chorale militaire a clôturé cette cérémonie par la Marseillaise, le chant des Patriotes, et Adon Olam, suivi par la sonnerie aux morts, une minute de silence et du Kaddich par l’ensemble des Grands Rabbins et Rabbins présents.


Une commémoration annuelle se tiendra dorénavant le 18 juin de chaque année, sur le site du Mémorial où un Kaddich sera lu.

Le Comité EFJA