HYPER CHABBAT partout en France

 
 
   
 HYPER CHABBAT en vidéo 
   
 Toutes les communautés juives de France se sont associées pour cet HYPER CHABBAT, en voici quelques exemples : 
   
 

La Roquette

Très grosse frequentation de la synagogue avec plus de 500 fidèles le samedi matin. Le rabbin Elie Ebidia a donné toutes ses drachot à la memoire des victimes. Le samedi apres midi un cours special sur texte , avant minha, près de 200 participants sont venus écouter la Dracha. Une Ashkaba solennelle a été lue par le rabbin et les kadichim prononcés à la memoire des victimes.

 
   
 Arcachon

La Communauté d’Arcachon s’est associée à l’appel national lancé par le consistoire central pour un Hyper Chabbat à la mémoire des victimes de l’Hyper Cacher.


La synagogue était pleine « à craquer » samedi matin et l’office s’est déroulé en présence d’un lieutenant. Éric Meyer Aziza, ministre officiant de la synagogue a remercié sincèrement les militaires pour leur présence aux côtés de la communauté juive de France. Il a rappelé l’attachement indéfectible du judaïsme aux valeurs de la République. Puis, il a entonné la prière pour la République Française qui a beaucoup ému les militaires. L’office s’est poursuivi avec un grand apéritif dans les salons du casino Partouche.
 
   
 Lyon

A l’appel du jeune Rabbin de l’A.C.I. Tilsitt, Nissim Malka, la communauté juive de Lyon s’est réunie ce chabbat 7 Février à la grande synagogue pour rendre hommage aux victimes. Cet appel à toute la communauté avait été lancé pour respecter et partager ce chabbat pour l’élévation de l’âme des disparus. Le Samedi matin, l’homélie prononcée par le rabbin Malka était dédiée et concernait les victimes, et la façon dont le peuple juif pouvait s’en inspirer. Avant la prière de Moussaf, une Hachkava a été lue pour le repos de l’âme de Yoav, Yoan, François-Michel et Philippe. L’après midi, la grande synagogue de Lyon a accueilli ses membres pour une conférence exceptionnelle sur les événements difficiles et leurs liens avec le don de la Torah. S’en est suivie une lecture de psaumes à la mémoire des disparus, avant l’office de Min’ha. La communauté juive de Lyon s’associe à la communauté nationale pour présenter ses condoléances et témoigner son soutien aux familles.
 
   
 Colmar

Suite à l’appel de Joël Mergui, Président du Consistoire et à l’initiative des Communautés Israélites de Colmar et Wintzenheim, un nombre très important de fidèles a participé aux offices et au repas chabbatique organisés dans le cadre de cet « Hyper Chabbat ». Afin de rehausser cette manifestation, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur et Madame Samuel Sandler, qui ont délivré le message de leur fils Jonathan (Zal) sur l’importance du Chabbat. Placé sous le signe des 10 Commandements et particulièrement de la sanctification du Chabbat, le Grand Rabbin Fhima a rappelé que ce moment de convivialité, que l’ensemble des présents ont pu partager, occupe une place centrale et essentielle dans notre vie. La Communauté Israélite de Mulhouse a également mis en place un programme particulier à cette occasion, puisque l’office du Chabbat matin s’est déroulé exceptionnellement dans la Synagogue Consistoriale de Mulhouse en présence de nombreux fidèles. A cette occasion, la Rabbin Hayoun a également évoqué le message central que revêt le Chabbat et a rappelé la mémoire des disparus.
 
   
 FCMZ (Paris 17e)

Chabbat plein vendredi soir et Chabbat midi en présence de 70 jeunes de 20 à 35 ans avec Dvar torah et chants chabbatiques et un résumé de la situation sécuritaire actuelle et des mesures à prendre.
 
   
 Caen

Hyper Chabbat avec le concours de notre Rabbin Régional Monsieur Meyer Malka. Repas de chabbat et séouda chlichit ont été offerts aux membres de la communauté « pour les chlochim » à la mémoire des victimes des attentats du 7, 8et 9 janvier 2015. Une dracha a été faite par le Rabbin à la mémoire des victimes. Une prière spéciale a été faite pour les militaires qui gardent nos Synagogues en France et également la prière hebdomadaire pour la République Française a été réalisée lors de la sortie de la torah.
 
   
 Tahiti

Un apéritif dînatoire a eu lieu après l’office, et une trentaine de personnes sont restées l’après-midi dans la salle de réception de la synagogue. Les quelques femmes habituées à préparer des repas pour les évènements communautaires se sont occupées de l’organisation. La mémoire de nos frères Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada était présente dans tous les esprits et fut honorée. La communauté ne comptant que quinze à vingt membres assidus le Chabbat, on peut dire que la participation était supérieure à la normale.
 
   
 Grenoble Rachi

Les fidèles étaient nombreux samedi matin à la Synagogue. A la fin de la lecture de la Torah, le Rabbin Knafo a fait une Hachkaba pour la mémoire des victimes de l’attentat parisien dans un grand recueillement. Un débat était organisé samedi après-midi autour des thèmes de la laïcité et de la liberté d’expression. De très nombreux fidèles et amis de la communauté (juifs et chrétiens) y ont assisté. Les points de vue légaux, éducatifs et rabbiniques sur ces questions importantes ont été présentés, et une discussion animée avec l’assistance a suivi. Le débat s’est poursuivi pendant Seouda Chelichit, et c’est dans une atmosphère chaleureuse que cet Hyper Chabbat s’est conclu avec la Havdala.
 
   
 Vichy

L’initiative a été une pleine réussite. Après un bel office avec de très nombreux fidèles et le commentaire de la paracha Ytro par le Rabbin Daniel El haddad, un repas communautaire a réuni 35 personnes autour d’une Tafina maison ; le Président William Athlan a lu le message du Président du consistoire Joel Mergui, message que nous avions reçu juste avant chabbat; nous avons tous pensé fortement à nos jeunes massacrés il y avait juste un mois.
 
   
 Macon

Une fois n’est pas coutume, la petite synagogue était pleine ! La Communauté s’est donc manifestée presque en totalité. L’Office s’est déroulé sous la surveillance des Forces Armées, avec ferveur, respect et en « souvenir de nos 4 malheureux frères, assassinés parce que Juifs et alors qu’ils faisaient leurs courses « pour accueillir Chabbat ».
 
   
 Allauch

La synagogue située dans la petite commune d’Allauch, a pu réunir, grâce à l’appel national pour l’Hyper Chabbat, une cinquantaine de personnes.
 
   
 Troyes

La Communauté a participé à l’Hyper Chabbat national, avec une présence de fidèles beaucoup plus importante que d’habitude avec plus d’une centaine de participants, dû à la présence exceptionnelle de plusieurs membres de la famille Margen suite au décès de Monsieur Elie Margen, Président Honoraire de l’ACI Troyes, survenu le jour de Tou Bichvat le 4 Février ainsi qu’au kiddouch communautaire a été offert par MM. Aidan Charles et Pitoun René, à l’occasion de leur remise de décoration au titre de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses de Troyes.
 
   
 Bayonne

Vendredi soir, après l’office un dîner de chabbat d’une cinquantaine de fidèles a eu lieu. Le samedi, il y avait une trentaine de personnes à l’office suivi d’un buffet offert par une famille à la mémoire de parents défunts. Le Rabbin a fait les prières à la mémoire de Yoan, Yohav, Philippe, Michel, Ilan, Jonathan et ses enfants, et la petite Myriam.
 
   
 Sète

Un chabbat complet a été organisé avec offices, cours de Torah, séouda et une participation accrue des fidèles.
 
   
 Rue des Saules (Paris 18e)

Chabbat plein axé avec la jeunesse avec repas, Conférence-débat et mélavé malka auquxquels ont assisté près de 200 personnes.
 
   
 Montrouge

Un chabbat a été organisé, où tous les offices ont été assurés par les bar-mitsva de l’année ainsi qu’un repas communautaire samedi midi.
 
   
 Asnieres, Gennevilliers, Bois-Colombes

Chabbat mémorable avec un déjeuner de 180 personnes heureuses d’être présentes.
 
   
 Cergy Pontoise

Un allumage de 17 bougies a eu lieu vendredi 6 février. Il a été suivi de l’allumage communautaire des bougies de chabbat, puis d’un cours sur les 10 commandements, de l’office du soir et enfin, d’un repas communautaire qui a réuni 46 personnes. Le recueillement fut le fil rouge de cet « Hyper-Chabbat » qui a vu la fréquentation de la synagogue atteindre un niveau record, ce qui montre bien que les fidèles affrontent sereinement le stress des conditions d’insécurité imposées par la triste actualité.
 
   
 Issy les Moulineaux

Repas chabbatique et conférence du soir sur l’annegramme du Nissim Israel à partir des enseignements du rav Wolbe.
 
   
 Courbevoie – La Garenne Colombes

Vendredi soir avant minha, 4 bougies ont été allumées et ont accompagné la communauté durant tout le chabbat. Samedi matin, une prière pour les 4 victimes a été faite devant l’arche sainte. Durant le kiddouch et la seouda chlichit ,toutes les berahot ont été dites pour l’élevation de leurs âmes.
 
   
 Tours

La mémoire des 4 victimes de l’Hyper Cacher a été rappelé au cours de l’Hyper Chabbat. Tous les kaddich ont été lus à leur mémoire. De même, le kaddich de la septième montée au Sefer Torah leur a été consacré. Une seouda a été célébrée en leur mémoire
 
   
 Compiègne

Office spécial vendredi soir en hommage aux victimes. Des ashkabot ont été dites en leur mémoire.
 
   
 Enghien

La communauté a organisé un repas chabbatique de grande qualité auquel ont participé 170 personnes. La chaleur de l’accueil réservé aux convives par les membres de la commission administrative et les paroles de Torah prononcées à la mémoire des victimes de l’Hyper Cacher (Zikhronam Librakha), rappelant la centralité du Chabbat ont permis à l’ensemble des personnes présentes de redécouvrir, le temps d’un repas, le sens et la valeur du Chabbat.
 
   
 AIOF

Grâce à la présence de tous, nous avons ainsi pu répondre à cet « Hyper Chabbat » afin de dénoncer et condamner cet attentat antisémite et barbare. Une grande Séouda a été servie à la fin de l’office du Samedi, agrémentée d’une kémia de Dafina et pièces montées offertes par la Communauté de l’AIOF. Cela a permis, au Président Georges Benazera, à notre Rabbin Shélomo Zini et au Conseil d’Administration de l’AIOF, d’inviter à la table d’honneur, installée dans notre Beth Hamidrach, l’ensemble de nos militaires, ainsi que le Commandant et le Capitaine de l’unité chargée de la protection de notre site. Dans une ambiance chaleureuse et amicale nous avons partagé et échangé nos ressentiments et nos craintes pour la Communauté Juive en France. Nous leur avons témoigné toute notre gratitude et toute notre sympathie pour le dévouement qu’ils déploient pour assurer notre sécurité.
 
   
 Valenciennes

Comme toutes les communautés de France, Valenciennes a participé à cette manifestation pour montrer son émoi et son affection aux personnes lâchement assassinées dans le magasin Hyper Cacher. Le samedi, une cinquantaine de personnes ont manifesté de leur présence, toute la journée avec des prières, des chants autour d’un kiddouch suivi d’un repas.
 
   
 

Cannes

Plus de 400 personnes ont assisté samedi matin à l’office dédié à la mémoire des victimes de l’hyper cacher. A noter la célébration exceptionnelle d’une brit mila pendant l’office, ajoutant ainsi à l’émotion des tous les présents. Un repas chabbatique a suivi avec 260 convives autour de dvar Torah et de chants.