Hyper Chabbat pour les victimes de l’Hyper Cacher

Il y a dix ans, le 9 janvier 2015 (18 Tevet), la France et le monde entier furent bouleversés par les événements tragiques de l’Hyper Cacher.

 

Cet acte barbare, qui a coûté la vie à quatre innocents, fut un électrochoc pour notre société, révélant à une échelle nationale l’ampleur et la violence du terrorisme islamiste après Charlie Hebdo et Montrouge. Ce terrorisme, qui frappe partout dans le monde et en particulier dans nos démocraties, a laissé une empreinte indélébile dans nos mémoires. Ce drame s’inscrit malheureusement dans une longue série de tragédies touchant les juifs, Israël, la France et l’ensemble du monde civilisé.

 

Cette année, la date religieuse de la hazkara des victimes de l’Hyper Cacher(18 Tevet) coïncide avec Chabbat prochain (samedi 18 janvier), conférant une dimension particulière à cet hommage.

 

Yoav Hattab zal, l’une des victimes, peu avant d’être abattu en héros, avait adressé un dernier message à une amie : « C’est un moment difficile pour les feujs, essaie de faire chabbat.. ».

Une injonction qui résonne aujourd’hui comme un testament, un appel puissant à la foi, à l’unité et à la détermination.

 

C’est dans cet esprit de souvenir et d’ engagement que nous avions immédiatement en 2015 lancé un HyperChabbat et qu’à nouveau cette année nous vous invitons à participer à un  Hyper Chabbat exceptionnel, marquant les dix ans de cette journée sombre. Ensemble, nous honorerons la mémoire de toutes les victimes du terrorisme, juives et non-juives, en France et en Israël et réaffirmerons nos valeurs de solidarité, d’unité et d’espoir.

Merci de vous associer à cette Hazkara chabbat prochain dans votre synagogue: hafrachat halla, kiddouch, lectures, hachkava, témoignages, berakhot..

 

Ce moment de recueillement et de partage sera ainsi une occasion de rassembler notre communauté autour des valeurs universelles portées par le Chabbat : la paix, la fraternité et le respect de la vie. Ce Chabbat, qui se déroulera dans toutes les communautés juives, sera dédié à ceux qui ont été arrachés à leur famille et à leur avenir, mais aussi à la volonté de bâtir un avenir où ces horreurs n’auront plus leur place.

 

Soyons nombreux à témoigner que face à la barbarie, notre lumière continue de briller.

 

Merci de votre participation dans toutes nos synagogues.