Hommage au Lieutenant aviateur Nissim de Camondo à l’occasion du centenaire de sa disparition

Le 5 septembre, le Musée des Arts décoratifs- Nissim de Camondo et le Souvenir Français, représenté par le Grand Rabbin de France, ont rendu hommage au Lieutenant aviateur Nissim de Camondo à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Le matin s’est tenue une cérémonie dans la cour d’honneur du musée en présence de son Président, Pierre-Alexis Dumas, du responsable de la mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Joseph Zimet, du Géneral Jean Susini et du Président du Consistoire, Joël Mergui.

Une gerbe fût déposée à sa mémoire avant que ne résonne dans la cour la Marseillaise. Une cérémonie religieuse a eu lieu le soir à la synagogue Buffault, que la famille De Camondo avait contribué à édifier, au cours de laquelle le Président de la Synagogue, M. Balmain, Joël Mergui et Pierre-Alexis Dumas ne reviennent sur l’exceptionnel parcours de Nissim de Camondo.

Le Grand Rabbin de France a associé à cet hommage les Rabbins Jules Ruff, tombé pour la France le 5 septembre 1917 et Maurice Vexler, Professeur au Séminaire israélite de France, mort en 1914, avant de conclure, en récitant le Kaddish ainsi que la prière pour la République Française.

Allocution prononcée par Monsieur le rabbin Jules Ruff, rabbin de Verdun et aumônier militaire israélite de la place forte de Verdun, aux obsèques de Monsieur le rabbin Maurice Vexler.

(Haïm Korsia remercie M. Maurice Podemski qui a permis de retrouver ce précieux document d’archive)