Hommage à Richard HALIMI Zal

La communauté juive de Sarcelles a perdu son président. Son décès survenu brutalement le dimanche 25 mai 2014 laisse une communauté choquée et profondément peinée.

Pour Joël Mergui, président du Consistoire, « c’était un homme de dévouement, un grand président de communauté, qui a toujours cherché à faire l’unité dans la communauté et qui était proche de tout le monde ».


Travailleur communautaire infatigable, ferme, juste, consensuel et surtout aimé de tous et apprécié des pouvoirs publics : tels sont les qualificatifs qui reviennent régulièrement à l’occasion des différentes oraisons funèbres. Les Juifs de Sarcelles ont exprimé leur reconnaissance et leur respect en l’accompagnant très nombreux à sa dernière demeure. En effet malgré la pluie, 1500 personnes se sont pressées sous les immenses tentes installées au cimetière. De nombreuses personnalités ont assisté à l’inhumation : des rabbanim, le président du Consistoire, le sous-préfet de Sarcelles et beaucoup d’élus.  M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur en visite à Sarcelles le 27 mai,  lui a rendu un hommage appuyé. Lors de sa séance du 27 mai 2014, le Conseil municipal a observé une minute de silence à sa mémoire, et M. François Pupponi, le député maire, a annoncé son intention de proposer au conseil de donner son nom à un endroit de la ville. Tous les intervenants ont eu une pensée pour son épouse, ses enfants et sa famille.


Le président Richard Halimi zal nous a quittés à son poste après une journée encore bien remplie par l’assemblée générale du Consistoire et la réception d’une délégation israélienne toute la journée.


Telle est la grandeur de cet homme qui fuyait les honneurs, qui refusait obstinément de se mettre en avant et qui reçut une avalanche d’hommages du plus humble des fidèles jusqu’au ministre de l’intérieur.