Hommage à Pierre Besnainou, Président du FSJU

Le 2 avril, Pierre Besnainou a quitté la présidence du FSJU-AUJF après huit années passées à la tête de l’institution, lors d’une cérémonie organisée à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild.


Présidents d’institutions, d’associations, Grands rabbins, Ambassadeurs, personnalités politiques, élus, professionnels, proches, tous ont tenu à participer à cet hommage chaleureux. Parmi eux, Joël Mergui, Président du Consistoire, Roger Cukierman, Président du CRIF, Christophe Bigot, Ancien Ambassadeur de France en Israël et Adel Fekih, Ambassadeur de Tunisie en France.


Le maître de cérémonie Serge Moati, un ami de longue date, a introduit cette soirée aux odeurs « de jasmin et de falafel » qu’il a qualifiée de « shalom party » entre la France, Israël et la Tunisie. Se sont succédées sur scène différentes personnalités venues témoigner de leur amitié pour Pierre Besnainou : la nouvelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, Jacques Attali, Daniel Shek, ancien Ambassadeur d’Israël en France et le Rav Azimov, Président du Beth Loubavitch.

 

Ces années de présidence ont été marquées par de nombreuses joies mais aussi des tragédies. L’avocat Francis Szpiner est revenu sur l’assassinat d’Ilan Halimi et la façon dont Pierre Besnainou a été de tous les instants pour accompagner Ruth Halimi dans sa douleur. Ariel Goldmann, vice-Président du FSJU a, lui, évoqué la tuerie de Toulouse. Là aussi, Pierre Besnainou a soutenu tout du long les familles des victimes, et ce dès les premières minutes du drame. La légèreté était toutefois au rendez-vous grâce à Michel Boujenah qui a rappelé ses goûts culinaires communs avec le président et surtout ses liens indéfectibles avec celui qu’il connaît depuis leur Tunisie natale.

 

Deux autres personnalités de marque, David de Rothschild et Shimon Peres, interrogés dans un court film ont eux aussi apporté leur regard sur le parcours exceptionnel de leur ami. Le Président de l’Etat d’Israël a conclu son discours par un « Bienvenue », invitant Pierre Besnainou à le rejoindre en Terre Sainte, là où il va désormais ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

 

Gil Taieb, vice-président du FSJU et du CRIF, a remis un cadeau très particulier au Président sortant : une édition de « La guerre des Juifs » de Flavius Josèphe, datée de 1700 et signée de la main d’une certaine… Golda Meir ! Après le concert du groupe Les Yeux Noirs, Pierre Besnainou a conclu cette cérémonie, en évoquant la mémoire de son père Paul, son arrivée en France avec sa famille et le rôle si précieux du FSJU envers qui il avait une « dette ».


Très ému, il a expliqué qu’il terminait sa vie communautaire avec une sincère tristesse, mais serein face au travail accompli au sein de l’institution, un travail qui doit continuer pour les Juifs de France et d’Israël.