Hanouka avec les enfants de l’Hôpital Debré

Hanouka Hôpital Debré

Dimanche 9 Décembre 2012, l’Aumônier Mme Asnath Saada de l’Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France a organisé un après-midi festif à l’Hôpital Robert Debré pour célébrer la fête de Hanouka.

En présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire Joël Mergui et de l’Aumônier Général le Rabbin Mikael Journo, tous les enfants ont pu apprécier les clowns, le buffet, la distribution de beignets, la remise de cadeaux et l’allumage des bougies de Hanouka.


Tous les éléments étaient réunis pour faire de cet événement un moment inoubliable !

Le Grand Rabbin Gugenheim s’est adressé aux enfants avec pédagogie et finesse en attirant leur attention sur le fait que Hanouka tombe en hiver et que c’était lors de la nuit tombée qu’il fallait procéder à l’allumage, à l’instar de notre moral lorsque celui-ci est au plus bas, lorsque la santé n’est pas au rendez-vous que Hanouka est célébré en illuminant  nos foyers et nos vies».


L’Aumônerie Israélite, l’association « les rois du monde », l’association « un cadeau pour la vie » ont distribué des cadeaux et des sourires à tous les enfants, sans distinction de religion. C’est notre rôle a expliqué le Rabbin Mikael Journo car « la souffrance n’a pas de religion, la solitude n’a pas de frontières ».


Le Grand Rabbin de Paris a chaleureusement félicité le Rabbin Mikael Journo pour avoir donné vie et corps à l’Aumônerie des hôpitaux et lui a réitéré son soutien. Il a ensuite béni l’assistance et s’est rendu avec le Rabbin Journo et Madame Asnath Saada dans les chambres pour rendre visite aux enfants malades.


Joël Mergui a félicité la tenue de ces fêtes sur le site même de l’hôpital, il a tenu a rappeler combien il s’implique aux cotés de l’aumônerie car apporter un soutien aux malades n’a pas de prix.


L’Aumônier de Robert Debré Asnath Saada ainsi que l’aumônier de Necker Acher Marciano ont réussi un véritable tour de force en organisant cet après-midi festif, ils ont remercié chaleureusement les bénévoles et les partenaires sans qui tout n’aurait pas été sans doute réalisable.

Une trentaine de colis contenant hanoukiot et cadeaux pour les enfants malades ont été acheminés vers la province via les Aumôniers israélites des hôpitaux afin qu’ils soient distribués.

A la demande de l’Aumônier Général, ce samedi soir 15 décembre à 18h30 précises, les Aumôniers procéderont au même moment à un allumage national dans les principaux hôpitaux de France.