Hanouka à l’Hôpital Robert Debré

Le Dimanche 25 Décembre, à l’initiative du Rabbin Mikaël Journo, Aumônier Général des Hôpitaux, un après-midi festif à l’Hôpital Robert Debré a eu lieu pour célébrer la fête de Hanouka.


Marionnettistes, magicien, remise de cadeaux, allumage et distribution de beignets tous les éléments étaient réunis pour faire de cet événement un moment inoubliable.


En présence du Grand Rabbin de France et de madame Asnath Saada, première femme Aumônier israélite à l’Hôpital Robert Debré, le Rabbin Mikael Journo a rappelé que Hanoucca, fête des lumières doit nous faire réfléchir à notre rapport à l’autre ; « la lumière est une valeur commune à toutes les religions, civilisations ou cultures ».


Hanouka 5772

Le Grand Rabbin de France a quant à lui, expliqué qu’il nous faut tenter de « regarder vraiment le visage de l’autre, de voir sa souffrance, sa solitude, la lumière permet aux uns et aux autres de se voir réellement ».


L’Aumônerie Israelite a distribué à tous les enfants, sans distinction de religion des cadeaux et des sourires. C’est notre rôle a expliqué le Rabbin Journo car  « la souffrance n’a pas de religion, la solitude n’a pas de frontières ».


Madame Asnath Saada qui a réussi un véritable tour de force en organisant cet après-midi festif, a remercié chaleureusement les bénévoles et les partenaires sans qui rien n’aurait été possible.


 Hanouka 5772

Ce mardi 27 décembre a 18h00 précises, les Aumôniers ont procédé à un allumage national dans les principaux hôpitaux de France.


La province n’a effectivement, pas été oubliée puisqu’une plus d’une trentaine de colis, contenant des hanoukiot et des bougies, ont été envoyés aux Aumôniers israélites des hôpitaux de province afin qu’ils les distribuent aux patients Israélites.


Le Rabbin Mikaël Journo était ce jour de dernier allumage de Hanouka, aux côtés du Rabbin Yoni Krief de Nantes pour l’allumage au CHU de Nantes.