Hanouka à la place des Vosges : la Lumière des Princes et Princesses d’Israël chante !

Enfin, le dimanche 13 décembre est arrivé. Car, c’était le jour prévu pour la grande fête des enfants de la Place des Vosges. Bien sûr, il y avait des beignets, de la barbe à papa, des bonbons, des maquillages et toutes sortes d’activités ludiques, mais surtout  ce fut un moment pour honorer toutes ces adorables frimousses. En effet comme l’avait souhaité le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Rabbin de la Place des Vosges, en s’adressant aux fidèles les Chabbat précédants, «  soyons nombreux, non seulement les parents mais aussi les adultes même sans lien avec les enfants du Talmud Torah, pour montrer aux enfants à quel point ce qu’ils font est important pour nous, pour nous tous et pour la Communauté. Ils sont notre avenir  et à ce titre, en plus de tout l’amour de leurs parents, ils méritent toutes nos attentions ».

Message entendu. La synagogue était plus que pleine pour écouter les petites voix des enfants du Talmud Torah chanter en hébreu. Puis il y eut la fameuse chorale en Yiddish dirigée avec exigence et affection par Mme Raichman, fidèle de la Place des Vosges, et les enfants se sont succédé sur la Teba pour chanter, raconter et jouer du violon. Ensuite un fidèle interpréta une chanson de sa composition dédiée à sa fille Manon qui vient de naître : un voile de poésie a flotté au milieu des sourires et des rires. Enfin vint l’heure fébrile du concours de ‘Hanoukkiot. Imaginatives, créatives, colorées, militantes, étonnantes, sionistes, françaises mais  toutes faites avec amour. Chaque enfant donna un nom à sa ‘Hanoukkia. Nous imaginons la difficulté pour le jury dûment constitué qui eut à établir le classement.


Il y eut onze gagnants, dont l’un un peu plus que les autres. C’est bien le moins devant tant d’efforts devant le regard fier et inquiet des enfants, et des parents, attendant le résultat annoncé par M. Louzon.  Enfin les EI de la place des Vosges, le groupe Chema, très actif et impliqué dans la Communauté,  vinrent apaiser l’atmosphère par le Chant du Soir avant l’allumage des bougies par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann et les enfants.  Le dernier MoauZur de cette année à la synagogue retentit avec force.

Dimanche 13 décembre la Place des Vosges scintillait, autant des Lumières de ‘Hanouccah que des regards des enfants. Alors que l’obscurité semble chaque jour gagner du terrain ici comme ailleurs, ici comme en Israël, en plaçant les enfants au centre de la synagogue, en leur donnant toute la place, en les regardant comme les Princes et les Princesses d’Israël, la petite flamme a illuminé bien au-delà de la Place des Vosges. La  ‘Hannoukkia géante à l’extérieur illumine la Place des Vosges, la petite  ‘Hannoukkia à l’intérieur de la synagogue, en prolongeant toutes les Lumières de toutes les ‘Hannoukkiot allumées au cours des générations, crée une Lumière d’une intensité extrême, celle qui chante la Hatikva. Merci à M. le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, à toutes et tous les bénévoles, à M. Hazar et M. Sunil qui ont contribué à la réussite de cette merveilleuse journée