‘Hanouccah : La belle Fête des Princes et Princesses d’Israël

hanouka place des vosges

Comme chaque année, la synagogue de la place des Vosges, habituellement si discrète, s’illumine pour les Fêtes de ‘Hanouccah ! La ‘Hanoukkiah géante est comme un phare au-dessus de la magnifique place : certains la regardent d’un air interrogateur, d’autres sourient. « Il y eut un grand miracle là-bas » rappelle-t-elle et, de génération en génération, le miracle de la fiole, de la résistance et de l’espoir se conjuguent en Moauz tsur, beignets et toupies. ‘Hannouccah, ‘hinoukh, éducation : les enfants sont au cœur de la fête.

Ce fut bien le cas  ce dimanche dans la synagogue de la place des Vosges pour les enfants du Talmud Torah, de 5 ans et demi à plus de 17 ans. En effet,  nombreux sont ceux qui continuent à venir bien après leur Bar ou Bat Mitsvah et s’impliquent régulièrement dans toutes sortes d’activités, en particulier de tutorat, maintenant ainsi un lien privilégié avec la Communauté à un moment crucial de leur développement personnel. Maquillages, jeux, concours de «  la plus belle ‘Hanoukkiah », musique, chants et  danses, cadeaux mais aussi et surtout une grande après-midi de fête avec des parents ravis, des enfants pleins de rires et de joie. Une petite fille à la fin de la journée a demandé au Grand Rabbin Olivier Kaufmann, qui n’avait cessé de le répéter: «  C’est vrai, nous sommes vraiment  des princesses d’Israël ? » Manifestement oui, un tel déploiement d’énergie de toute l’équipe de la place des Vosges, mobilisée pour que chaque instant soit une réussite,  ne peut se concevoir que pour des Princes et Princesses d’Israël, qu’ils aient cinq ans, un peu moins ou un peu plus. Un message fort pour contribuer à construire  l’identité juive et à choisir la vie ! Comme un phare dans l’obscurité.

Kol hakavod à toute l’équipe : Marlène, Yaël, Héléna, M. Azar, M. Sunil,  et toute la Communauté rassemblée autour du Grand Rabbin Olivier Kaufmann pour marquer cette Fête dans la joie, y compris avec l’Aumônerie des Hopitaux dans son action envers  les enfants hospitalisés.