Hanouca avec les enfants hospitalisés

Hanouca 2013

Qui dit Hanouka dit « fête des lumières, des miracles et des cadeaux » !

L’occasion pour l’Aumônerie Israelite des Hôpitaux de célébrer cet évènement avec les enfants hospitalisés au sein des services pédiatriques des hôpitaux de Créteil, Trousseau, Necker et Robert Debré, avec beaucoup d’enthousiasme et d’investissement.

Asnath Saada, Aumônier Israélite de l’hôpital Robert Debré a fait état d’une émotion palpable dans l’assistance dimanche 1er décembre 2013 lors de l’allumage de la ‘Hanoukia par un enfant hospitalisé, à l’issue d’un après-midi récréatif préparé avec beaucoup de soin avec l’aide de bénévoles.

« Tout a été réuni pour apporter un petit plus au réconfort spirituel » comme l’a souligné le Rabbin Mikael Journo, Aumônier Israelite Général des Hôpitaux de France : animations musicales, tours de magies, présence d’un clown et buffet sucré et … distribution généreuse de cadeaux !

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a adressé un lumineux message d’espoir aux enfants présents en insistant sur l’essence du miracle de ‘Hanouka : « la nature a été inversée à ce moment de l’Histoire. De même, Achem enverra une guérison complète aux malades », a-t-il déclaré.

Certains représentants du personnel de l’hôpital ont apporté leur soutien à cette manifestation, dont l’Aumônier catholique et Madame Lydia Lacour, Directrice de la Communication, toujours volontaire pour faciliter les actions de l’Aumônerie Israelite des Hôpitaux à l’hôpital Robert Debré.

Afin de permettre à tous de s’acquitter de la mitsva de l’allumage des bougies de ‘Hanouka, de nombreux colis de kits de Hanouka ont été expédiés aux Aumôniers de Province afin d’être distribués.

Il ne reste plus qu’à espérer que la mitsva de Bikour Holim (visite aux malades), accomplie par les Aumôniers, produise l’effet de guérison que nos Sages lui attribuent.