Formation des professeurs de Talmud torah en Israël

Une formation des enseignants a lieu en Israël,  en ce moment, cette formation exceptionnelle est le fruit d’une collaboration entre le Consistoire de Paris et de France, l’expérience Israélienne, et  le Ministère de l’éducation Israélien.


Cette formation concerne les enseignants des Talmud Torah qui donnent cours aux élèves le dimanche, le mardi ou le mercredi. Nous avons choisi des enseignants sérieux, motivés et qui consacrent une partie de leurs vacances pour cette formation intensive qui dure une semaine.


Grace à un grand travail en amont nous avons les meilleurs intervenants francophones,  Daniel Levy, Aharon Cohen, Marco Shliachter. Ils apportent un éclairage nouveau sur l’enseignement, nous donnent des outils efficaces pour donner les meilleur cours possible. Nous travaillons sur les différentes techniques d’enseignement et la possibilité de donner un cours efficace dans le laps de temps que nous avons chaque dimanche.


Des psychologues  sont intervenus pour nous rappeler les nouvelles problématiques des enfants d’aujourd’hui, l’utilisation abusive du téléphone et des jeux vidéo. Daniel Haik qui est  journaliste pour de nombreuses chaines de radio et de télévision est intervenu pour donner le pouls de la société Israélienne.

Le mot d’ordre de cette formation a été « la mise en activité », le travail au talmud torah se doit d’être organisé, il y a un programme à respecter, de nouveaux manuels, une interrogation générale de tous les enfants pour leur passage de classe etc. Mais la formation est un moment essentiel où nous nous retrouvons pour apprendre, échanger, étudier…


Les professeurs qui sont en formation viennent de nombreux Talmud Torah de Paris, région parisienne, et de province.


Cette formation est nouvelle au Consistoire, nous avons eu la visite du Ministère de l’éducation Israélien qui nous a dit toute sa joie de contribuer à aider les professeurs de France dans leur mission pédagogique.


Les enseignants sont tous vraiment heureux de se retrouver ensemble et de pouvoir revenir avec des forces nouvelles dans leurs communautés respectives.


Nous préparons la rentrée 2011-2012 et les enseignants reviendront avec  un regard revigoré, rechargé et plus à l’aise pour enseigner au Talmud Torah, nous leur souhaitons une grande réussite dans leur mission sacrée !