Formation des professeurs de talmud torah au Mémorial de la Shoah

L’histoire de la Shoah figure dans les programmes officiels (BOEN du 17 juillet 2008). Les professeurs l’enseignent à leurs élèves à l’école primaire. Les professeurs de Talmud Torah ont suivi une formation au Mémorial de la Shoah. Cette formation a eu lieu avec un groupe de professeurs du consistoire de Paris.

La thématique de cette matinée s’intitulait « Comment enseigner aux enfants cette partie de notre histoire ? ». L’objectif de la formation n’est pas tant de raconter l’histoire de l’extermination des juifs mais de poser le focus sur des histoires vraies, des enfants cachés.

 

Le guide a commencé la visite par les murs des noms à l’entrée, la crypte, la salle des photos d’enfants et d’adultes déportés, les maquettes et photos de camps. L’un des objectifs est de faire comprendre le processus de déshumanisation qui s’est opéré. Comment la police a recensé puis exclu ? Les juifs respectueux des valeurs de la République se rendaient aux convocations de la police française. L’objectif est de montrer comment les juifs citoyens respectueux de la République ont été surpris, pris au dépourvu. Un atelier pédagogique a été ensuite organisé, pour montrer l’importance de la transmission de l’histoire afin d’initier à l’enseignement de ce pan de notre histoire.

Les ateliers présentés par l’historienne s’adressent spécifiquement aux enfants dans le respect de leur sensibilité. Des archives témoignent de la vie quotidienne des juifs pendant la guerre. Les choix des outils témoignent de la volonté des formateurs du Mémorial de ne pas choquer les enfants. Les thèmes de résistance intellectuelle et résistance spirituelle ont été abordés. Le courage des enfants est mis en lumière. Une certaine partie de la population française a résisté et les justes sont évoqués.

 

Ce mémorial redonne leur dignité aux victimes, c’est un endroit incontournable pour les chercheurs du monde entier. Cette matinée a été très fructueuse et intéressante. Les professeurs sont partis avec du matériel numérique et papier pour faire connaître à leur tour, ce programme d’histoire aux enfants inscrits dans les Talmudé Torah du Consistoire de Paris. La prochaine formation professeurs et dernière de l’année aura lieu le dimanche 5 mai 2019.