Formation des enseignants du Talmud Torah

Une formation intensive aura lieu pour la seconde fois en Israël du 15 au 26 juillet organisée à l’attention des jeunes enseignants.

Nous  tenons à remercier le Ministère Israélien de l’Education qui prend en charge cette formation grâce aux liens de réciprocité qui lient le Consistoire avec le gouvernement Israélien. C’est un apprentissage pour les enseignants débutants qui veulent s’investir dans l’enseignement  du Talmud Torah du Consistoire et qui pourront un jour en prendre la responsabilité. Originaires de Paris et de Province, petits ou grands centres de Talmud Torah, cela permettra d’introduire des réflexes de base dans la démarche professionnelle de l’enseignant. 

Des sujets importants y sont abordés : l’interaction élèves / professeurs, le travail en classes hétérogènes, la mise en activité des enfants, la posture du professeur, les objectifs d’un cours, la préparation d’un cours, les notions pédagogiques élémentaires, etc. Des activités « clé en mains » seront travaillées durant cette formation, afin que les enseignants reviennent avec de nouveaux outils. Nous préparons des pôles d’excellence  pour qu’un futur Directeur ou Directrice de Talmud Torah puisse maîtriser la logistique de cette « école du dimanche ». Plusieurs axes seront travaillés durant ces formations à Paris et Jérusalem : Accueil des parents, des enfants, relations avec le Président de la Communauté, avec le Service Educatif, les programmes, les cours, la prise de parole des enseignants devant les élèves, les temps de parole.

Cette formation intensive qui met les enseignants en immersion totale est préparée et calibrée pour les Talmudé Torah. Un travail important a été réalisé en amont avec les différents intervenants venant sur place et la Direction du Ministère de l’Education afin qu’ils saisissent les enjeux importants de ce rempart essentiel à la Communauté : le Talmud Torah.

Cette année, un grand rassemblement enfants / professeurs aura lieu car le voyage en Israël des Bar et Bat Mitzva a lieu du 9 au 16 Juillet et que les enseignants arrivent le 15 Juillet. Cela permettra aux élèves de voir leurs enseignants et de faire une activité pédagogique tous ensemble. Une personnalité israélienne du monde éducatif, un Ministre israélien, et  le Président du Consistoire, Joël Mergui seront présents.

Cette formation sera suivie par 5 jours de travail sur la mémoire avec Yad Vashem. Pour la première fois, Yad Vashem prendra en charge  et formera les enseignants du Talmud Torah sur la Shoah, la Mémoire,  et toutes les questions relatives à cette période tragique de l’histoire,  mais aussi comment aller de l’avant, faire rejaillir l’espoir, trouver les réponses adéquates. Des intervenants de grande qualité, des spécialistes de renom viendront nous éclairer sur cette période.