Fin du voyage des Bar et Bat Mitsva en Israël

La quarantaine de jeunes participants au voyage des Bar et Bat Mistva en Israël sont revenus à Paris le 19 juillet dernier. Des étoiles pleins les yeux, et des souvenirs plein la tête, c’est avec enthousiasme et bonheur qu’ils ont raconté à leurs proches leur fabuleuse aventure israélienne.

 

Rendez-vous incontournable de l’année, ce voyage, organisé par le Consistoire de Paris en partenariat avec KKL, l’OSM et l’expérience israélienne, offrait une possibilité unique aux enfants éloignés de la tradition, de découvrir Israël, le patrimoine hébreu et l’histoire du peuple Juif. Un évènement qui a su réveiller et renforcer une identité ancestrale enfouie au plus profond d’eux-mêmes. Après l’étape de la Bar/Bat Mitsva, les enfants qui ne fréquentent pas d’école juive ont tendance à s’éloigner des structures communautaires et bien souvent de la vie juive en général. Pour un coût symbolique, les parents ont offert à leurs enfants l’occasion de prolonger l’enseignement du Talmud Torah d’une manière plus concrète et plus ludique, qui restera gravée dans la mémoire de ces jeunes, comme en ont témoigné les anciens participants des précédents voyages.

 

Au programme de cette dernière semaine : découverte du Golan, de la Galilée, Shabbat à Jérusalem, détente à la mer morte, sublime lever de soleil Massada, rencontre avec un campement bédouin dans le désert du Néguev, visite de Sdé Boker… Un programme chargé et bien encadré qui a su faire profiter les jeunes de chaque seconde passée en Israël. Un séjour particulièrement enrichissant pour les enfants qui ont participé à de nombreuses activités éducatives. Le 18 juillet, à Jérusalem, Anne-Marie Boubli, qui représentait le Président du Consistoire, assistait à la cérémonie émouvante de remise des diplômes aux participants devant le Kotel.

 

Une aventure unique qui restera une expérience inoubliable pour nos Bat et Bar Mitsva qui marque leur entrée dans la communauté d’Israël.