Exposition : Pierre après pierre – Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie

Le 22 février, le Grand Rabbin de France s’est rendu aux côtés de Georges Karolyi, Ambassadeur de Hongrie en France, à l’exposition « Pierre après pierre – Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie » à l’Institut hongrois. L’exposition invite le visiteur à se plonger dans l’univers rural des juifs hongrois avant l’Holocauste, qu’elle tente de faire revivre à partir des objets conservés dans les collections du musée.

« Les études de cas qui constituent la trame de l’exposition présentent la vie quotidienne des juifs, leurs relations avec le reste de la société hongroise, les caractéristiques distinctives de cette culture unique et les différentes voies (directes et détournées) que leur communauté a pu emprunter, entre tradition et modernité ; mais elles évoquent aussi certaines manifestations de la survie et même de la renaissance de la culture juive en Hongrie.

Les commissaires de l’exposition sont pleinement conscients du caractère fragmentaire tant de la forme que du contenu de leur approche. Notre connaissance de l’époque considérée est fragmentaire, et notre collection est également fragmentaire. Et de fait, c’est en observant ces fragments, en identifiant ceux qui ont disparu et ceux qui nous ont été légués que nous pourrons le mieux comprendre cet univers. Dès lors, notre intention n’est pas de donner une image exhaustive de cette culture mais plutôt de montrer qu’il est difficile de la reconstituer aujourd’hui, qu’il n’est plus possible de la représenter dans son intégralité mais qu’elle ne peut qu’être évoquée au travers de quelques-uns des éléments qui la composent. »

L’exposition a lieu jusqu’au 27 février à l’Institut hongrois: 92, Rue Bonaparte – 75006 Paris