Evènements en l’honneur des chelochim du Grand rabbin de Paris Rav David Messas zatsal

Les journées du 14 au 19  décembre 2012 ont été extrêmement riches en évènements réalisés par le Consistoire et par Rav Ariel Messas  à la mémoire du Grand Rabbin de Paris Rav David Messas zatsal : plusieurs émissions de radio, une grande prière en la synagogue Ahavat Shalom, une étude au Consistoire de Paris dans le bureau du Grand Rabbin, un séminaire rabbinique en la synagogue Bérith Chalom réunissant plus de soixante Rabbins et Grands Rabbins, un hommage rendu par l’école Maïmonide au cours duquel les 1200 élèves de l’école furent réunis pour un office et une évocation de la mémoire du Rav, une cérémonie d’hommage en la synagogue des Tournelles réunissant plus de mille personnes, enfin une cérémonie d’hommage à Jérusalem réunissant également plusieurs centaines de personnes.

Emissions de radio

A la demande de rav Ariel Messas, une série d’émissions ont été consacrées par Radio Chalom à la mémoire de son père Rav David Messas zatsal. A l’aide d’invités qui ont connu le Grand Rabbin, elles abordèrent les trois grandes étapes de la vie du Grand Rabbin Messas. La première émission eut lieu le lundi 12 décembre 2011, le rav Itshav Weill, directeur de la Yéchiva d’Aix les Bains et camarade d’études du rav Messas , fut invité pour témoigner sur les années que le Grand Rabbin passa en cette Yéchiva au début des années cinquante. Ce fut un témoignage poignant au cours duquel le Rav évoqua, les conditions matérielles très difficiles qui régnaient dans cette Yéchiva, dans la France de l’immédiate après guerre, alors que cette Yéchiva comptait de nombreux élèves qui sortaient meurtris de la période de la guerre. Le Rav expliqua que cette situation était difficile pour des jeunes qui arrivaient du Maroc et qui n’avaient pas connu ces difficultés, mais il expliqua qu’étant donné que le but de tous était le même à savoir, étudier la Torah au plus haut niveau avec des maîtres de très grandes qualités, sous la direction du rav Haïm Jajkin, élève de celui que l’on a coutume d’appeler le Hafets Haïm de Radin, toutes les difficultés matérielles et même psychologiques furent vite vaincues.

Le mardi 13 décembre 2011, une seconde émission permit d’évoquer la période 1955, 1986, que Rav David Messas consacra à la création et à la direction d’écoles juives au Maroc de 1955 à 1967 et en France de 1967 à 1986. Cette fois ce fut Rav Jean Paul Amoyel qui fut invité à témoigner, en effet, il suivit le même parcours que Rav David Messas au sein des écoles Ozar Hatorah. Il évoqua la période marocaine à Tanger et à Casablanca et la période parisienne au cours de laquelle le Grand Rabbin dirigea l’école Maïmonide, créa son école maternelle et participa à la construction du nouveau bâtiment dans laquelle l’école de trouve aujourd’hui. Il rappela aussi que Rav David Messas dirigea également, en même temps que l’école Maïmonide, successivement le centre Edmond Fleg de 1967 à 1973 et le toit famillial, pour les étudiants,  de 1973 à 1986.

Enfin, le Mercredi 14 décembre 2011, ce fut au tour de Claude Bochurberg de consacrer son émission à la mémoire du Grand Rabbin Messas. En fait, le Rav Ariel Messas était l’invité prévu pour cette émission depuis plus de deux mois, il devait parler de l’action du Beth hamidrach des rabbins de Paris pour la Shoah et notamment, du voyage de la mémoire  des Rabbins de Paris en Allemagne qu’il avait réalisé en juillet 2011. Se rendant compte que cette date était en fait la veille de la cérémonie des chelochim en la synagogue des Tournelles, il fut naturellement décidé avec Claude Bochurberg de dédier cette émission à la mémoire du rav Messas. Profitant de la présence du Grand Rabbin d’Israël pour les Chelochim de Rav David Messas, il fut décidé  que le Grand Rabbin Metzger participerait à cet hommage. M. Robert Assaraf, Président de Radio Chalom et ami très proche du Rav Messas participa à l’émission. Cette heure d’émission fut très émouvante, elle évoqua la période rabbinique de Rav David Messas, de 1986 jusqu’à son dernier souffle, puisqu’il exerça son rabbinat de 1986 à 1990 en la synagogue Bérith Chalom de la rue Saint Lazare, fut Grand Rabbin de Genève de 1990 à 1995 et enfin Grand Rabbin de Paris de 1995 à 2011.

chlochim

La journée  de Jeudi 15 décembre fut pensée comme un périple sur les traces de l’action du Grand Rabbin David Messas pour le judaïsme à Paris de 1967 à 2011.

Elle débuta à 7 heures du matin par un office en la synagogue AHAVAT SHALOM, de l’avenue de Versailles à Paris 16°, auquel participèrent plus de deux cents personnes, en présence de Rav Ariel Messas, du Président Joël Mergui et du Grand Rabbin ashkénaze d’Israël Rav Yona Metzger. Des paroles de Torah furent prononcées pour l’élévation de l’âme de rabbi David.

chlochim

Puis à 9H45, une délégation de rabbins emmenés par le Grand Rabbin d’Israël, le Président du Consistoire et Rav Ariel Messas, se rendit dans le bureau du Rav David Messas. De nouveau des paroles de Torah et un kaddish furent récités en ce lieu dans lequel le Grand Rabbin a tant œuvré pour la communauté juive.

chlochim

Cette journée marathon se poursuivit à 10H30 par un séminaire pour le Rabbinat parisien organisé sous l’égide du Beth Hamidrach des Rabbins de Paris.

chlochim

Le lieu choisi pour ce séminaire ne le fut évidemment pas par hasard. Il s’agit de la synagogue Berith Chalom dirigée par le Rabbin Salomon Malka et présidée par Sam Attia que le Grand Rabbin Messas a dirigée à la fin des années quatre-vingt. Le Grand Rabbin Bernheim ne put être présent en raison d’un décès advenu à l’un de ses proches l’obligeant à se rendre à l’hôpital pour soutenir la famille en souffrance. Les orateurs qui prirent la parole furent, le Grand Rabbin d’Israël Yona Metzger, le Grand Rabbin David Yossef, directeur d’un centre de formation de juge rabbinique à Jérusalem et fils du Grand rabbin Ovadia Yossef, le Av Beth din de Paris Rav Jermyahu M. Kohen, le Grand Rabbin Michel Gugenheim, membre du Tribunal rabbinique de Paris et Directeur du Séminaire Israélite de France, du Grand Rabbin Alain Goldman ancien Grand Rabbin de Paris et du Président Joël Mergui. Cette matinée d’études fut animée par Rav Ariel Messas Directeur du Beth hamidrach des Rabbins de Paris. Au cours de cette matinée, le Président Mergui, le Grand Rabbin d’Israël Yona Metzger et Rav Ariel Messas s’éclipsèrent quelques minutes pour répondre aux questions de Sandrine Sebbane sur l’actualité du Consistoire. Plus de soixante rabbins participèrent à cette matinée d’études qui fut naturellement consacrée aux lois et coutumes de la fête de Hanoukah. Un magnifique buffet fut offert par la synagogue aux Rabbins qui participèrent à ce séminaire.

chlochim

La suite du programme devait emmener une délégation rabbinique au Centre Edmond Fleg, pour aller ensuite à, l’école Maïmonide. Le temps manquant, il fut décidé de ne pas aller au Centre Edmond Fleg et de se rendre immédiatement à l’école Maïmonide.

chlochim

Le président de l’école M. Claude Serfati avait organisé une après midi à la mémoire de Rav David Messas. Une délégation comprenant le Grand Rabbin d’Israël Yona Metzger, le Rav Ariel Mesas, Maître Elie Corchia représentant le Président Joël Mergui, le Professeur Emmanuel Messas, fut accueillie très chaleureusement par le Président de l’association des parents d’élèves de l’école Maïmonide à 15H30. Immédiatement, on lui fit visiter l’école primaire créée par le Grand Rabbin David Messas alors qu’il dirigeait cette école. Puis la délégation se rendit dans la synagogue de l’établissement, où des centaines d’élèves l’attendaient sagement. Une vidéo avec un cours du Grand Rabbin David Messas fut projetée pour les jeunes enfants de l’école qui pour beaucoup ne connaissaient pas le Grand Rabbin. Puis, après une lecture très émouvante de Téhilim par les enfants de l’école, le Grand Rabbin d’Israël Yona Metzger, Elie Korchia, Rav Ariel Messas, David Corcos, et le Président Claude Serfati, prirent la parole pour rendre hommage au Grand Rabbin David Messas. Cette cérémonie fut conclue par l’office de Minha. L’on prononça une HACHKAVA (prière pour l’élévation de l’âme) en présence des enfants de l’école. Une collation fut proposée à l’ensemble de la délégation en compagnie du personnel de l’école, où de nouveau de nombreuses bénédictions furent prononcées pour l’élévation de l’âme du Grand Rabbin David Messas zatsal.

Chelochim

chlochim

©Alain Azria

Puis ce fut la grande cérémonie d’hommage en la synagogue des Tournelles, à laquelle participèrent plus mille personnes. On y compta des personnalités rabbiniques, religieuses, intellectuelles, scientifiques et politiques de premier plan. Le professeur qui soigna le Grand Rabbin au cours des cinq dernières années prit la parole pour rendre hommage au courage de Madame Messas, et à l’abnégation dont elle fit preuve pour accompagner son époux et lui permettre de vivre, de travailler et d’oeuvrer pour la communauté malgré les grandes souffrances qu’il endurait. Puis ce fut son excellence l’ambassadeur d’Israël qui prit la parole pour exprimer de nouveau son affection et son admiration pour le Grand Rabbin de Paris, grand homme et amoureux de la terre d’Israël. Il lut également un message de condoléances adressé par le premier Ministre de l’Etat d’Israël M. Binyamine Nethanyahou.

Puis, ce fut le grand rabbin Gilles Bernheim qui s’exprima,

chlochim

© 2011 Erez Lichtfeld

suivi par le grand Rabbin de Genève Isthac Dayan, lui-même suivi par le grand rabbin d’Israël Yona Metzger, dont les propos furent traduits par le Rabbin Daniel Abdelhac.

chlochim

©Alain Azria

 Puis ce furent les grands rabbins du Beth Din de Paris qui s’exprimèrent, le rav Jermyahu M. Kohen, le Grand rabbin Michel Gugenheim. Le rav David Yossef, directeur d’un centre de formation rabbinique à Jérusalem parla au nom de son père le Rav Ovadia Yossef.

chlochim

©Alain Azria

Le président Joël Mergui exprima de nouveau sa douleur et transmis un message d’espoir aux petits enfants du grand rabbin.

chlochim

©Alain Azria

Ce fut le Rav Ariel Messas fils du grand rabbin de Paris qui conclut cette soirée par une mise en garde contre une tristesse qui pourrait se transformer en mélancolie et engageant l’ensemble de la communauté à se pencher sur l’oeuvre de son père afin  que l’adage des maîtres du talmud, Tsadikim bemitatam nikraim haim, « les maîtres dans leur mort sont appelés vivants » puissent s’appliquer pleinement à son père Zatsal.

Chelochim en Israël

Lors des chelochim à Jérusalem, de nouveau, une grande assistance se pressa pour suivre les éloges posthumes.

chlochim

Le Président Joël Mergui a tenu à faire spécialement le déplacement à Jérusalem pour participer à la cérémonie des chélochim organisée dans la ville sainte, au cours de la soirée du lundi 19 décembre 2011, pour celui qui fut Grand Rabbin de Paris et fils du Grand Rabbin de Jérusalem.

chlochim

Le Richone Létsion Grand Rabbin d’Israël Rav Chelomo Amar, montrant toujours un grand respect et une grande affection pour le Rav David Messas zatsal, prit la parole. Notons que l’ancien Grand Rabbin ashkénaze d’Israël et actuel Grand Rabbin de Tel Aviv Rav Méïr Israël Lau, le Rav Baroukh Abehsera fils de Rav Israël Abehsera dit Baba Salé, le Rav Eliahou Abergel, Rabbin de Bakaa à Jérusalem et Juge Rabbinique à Beer chéva, le Rav Chélomo Dikhovski, Juge Rabbinique dans la Haute Cour de Justice des Tribunaux Rabbiniques de Jérusalem, qui fut à de nombreuse reprises l’invité du Beth Hamidrach des Rabbins de Paris, ainsi que Maître Moché Nissim, fils du Rav Itshac Nissim, Grand Rabbin d’Israël avant le Rav Ovadia Yossef et le Président Joël Mergui s’exprimèrent.

chlochim

De nouveau cette soirée fut conclut par les propos du fils du Grand Rabbin de Paris zatsal, Rav Ariel Messas. Il dressa cette fois une saisissante comparaison entre son père et le Roi David. Tous deux ne disaient que des paroles sortant réellement de leur cœur, entrant ainsi pleinement dans le cœur de leurs interlocuteurs.

chlochim

Ils ne vivaient que pour la communauté, portaient à l’étude de la Torah et à son respect une place primordiale, avait un grand amour pour la liturgie et étaient dotés tous deux d’une beauté et d’une majesté qui forçait le respect de ceux avec qui ils entraient en contact. Il conclut que seul celui qui est doté de ces qualités peut avoir une réelle influence sur sa communauté.