Enghien : Chabbat plein

Chabbat plein Enghien

La communauté d’Enghien-les-Bains a organisé le samedi 16 juin dernier un Chabbat plein en compagnie de deux grands Rabbanim, le Rav Eliyahou Benhamou et le Rav Yossef Bentata, dirigeant la Yechiva francophone Ner Yossef à Jerusalem.Ce Chabbat restera pour tous les membres de la communauté un Chabbat mémorable compte tenu de la variété et de la qualité des interventions qui ont émaillé cette longue journée du mois de juin.

Dès le Chabbat matin, c’est toutes les composantes de la communauté qui ont pu profiter de l’enseignement des Rabbanim : le Roch Yechiva, Rav Benhamou, est de la sorte intervenu longuement dans le cadre de l’office matinal spécial limoud. Dans le même temps, le Machguiah, Rav Bentata intervenait successivement dans le grand office et au minyan des jeunes. Mémorable le Chabbat l’a été également compte tenu du merveilleux repas chabbatique organisé avec un grand soin par le Président de la communauté, Monsieur Yehouda Marciano.

Ce sont ainsi près de 130 personnes qui ont assisté à ce repas marqué par une ambiance conviviale chaleureuse, détendue….. en  somme une ambiance chabbatique !

Tout au long du Chabbat, les Rabbanim n’ont cessé d’insister sur la priorité de l’éducation et de la transmission des valeurs. Avec   beaucoup d’humour et de réalisme le Rav Bentata a montré combien la réussite de l’éducation dépendait de la sincérité de l’attachement des parents au Judaïsme. Il a rappelé qu’il fallait avant toute chose donner à son conjoint et ses enfants du temps et de l’amour. Le Rav Bentata a montré combien il était nécessaire pour un père et pour une mère de rester vigilant et de protéger ses enfants face aux agressions provenant d’un environnement sociétal et culturel marqué par la permissivité et la banalité de la violence.

En quelques mots, ce Chabbat plein constitua l’occasion d’un renforcement spirituel certain et d’un grand moment de bonheur collectif.