Dîner du CCJ 93 en l’honneur du nouveau préfet M. Philippe Galli

Le dîner organisé par le CCJ 93, en présence du Grand Rabbin de Paris et du Président du Consistoire, a été couronné d’un grand succès.


Sammy Ghozlan, Président du CCJ 93 a su réunir autour de lui toutes les communautés du département, représentées par leurs présidents respectifs accompagnés de chacun des conseils d’administration, rabbins et maires.


La soirée s’est déroulée au Palais des Congrès de Montreuil mis gracieusement à la disposition du CCJ 93 par son propriétaire M. Haroche.


Mme Voynet en sa qualité de maire de Montreuil et Hubert Saadoun, Président de la synagogue de Montreuil, ont prononcé le discours d’ouverture en accueillant le Préfet Galli, son épouse, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, Joël Mergui, Président du Consistoire, Ariel Goldmann, représentant le Président du CRIF, Jo Amar représentant le FSJU ,Sylvie Moisson, Procureur de la République, ainsi que tous les collaborateurs du Préfet, les directeurs de la Police, le rabbin Moché Lewin, Directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens, le Rav Pezner, Yoram Elgrabli, Directeur d’El AL, Richard Odier, Président du Centre Simon Wiesenthal, les Présidents des CCJ 94, 92, 91, David Tibi, Elie Korchia, Benjamin Allouche, et Le représentant de l’UPJF, Ben Elkoubi, ainsi que les imams dont l’Imam Chalghoumi et Mme Guerrier, représentant l’évêque de Saint Denis.


Dans une ambiance conviviale et chaleureuse et devant une assistance de plus de 300 personnes, Sammy Ghozlan a remercié les services de l’Etat pour les services rendus. Après avoir rappelé les origines alsaciennes du Préfet et son parcours professionnel, il a présenté la communauté juive du département regroupée autour du CCJ 93. Flattant le courage, l’abnégation et le dévouement sans limite des dirigeants locaux et des rabbins, il a rappelé l’importance de l’éducation juive dont les valeurs se confondent avec celles de la République, soulignant que ces écoles du 93 figurent en tête du classement du palmarès des lycées de France : ORT, CHNE OR MERKAZ, BENJAMINS BETH ISRAEL, etc.


Ariel Goldmann a souligné le travail inlassable de la lutte contre l’antisémitisme et Joel Mergui a martelé qu’il n’était pas question pour la communauté juive de France de ne plus pratiquer la circoncision ou l’abattage religieux.


Le Grand Rabbin a évoqué les sources alsaciennes communes avec le préfet et son épouse.


Dans son allocution Le Préfet a exprimé avec une forte émotion ses remerciements pour cet accueil et a assuré les dirigeants de la communauté juive de toute son attention et garantit que l’Etat veillerait toujours à la sécurité des personnes et des biens de la communauté juive.


C’est avec un réel plaisir qu’il a reçu en cadeau des mains du directeur d’El Al une Bible.


Au cours de la soirée, le CCJ a distingué  Rachel Scemma et son époux André (z’l) qui ont reçu le prix Paul Roitman des Bâtisseurs Communautaires remis par Albert Myara. Richard Odier a quant à lui remis à Daniele Ferra, Jean Simonnet, Sylvain Zenouda et Raphael Chemouni, le trophée du Centre Simon Wiesenthal pour leur travail au sein du BNVCA .


La musique juive et hassidique a accompagné l’animation de cette magnifique soirée.