Délégation américaine à La Victoire

 

Chabbat dernier, La Victoire a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines. A l’initiative du CRIF, cette délégation était en déplacement à Paris pour mieux connaître la communauté juive française, et a notamment été reçue par le Président de la République, François Hollande ainsi que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.


Le Chabbat a été l’occasion de rappeler les liens entre la synagogue et les soldats américains qui y ont prié au lendemain de la Libération en 1944. En effet, un témoignage bouleversant du Rabbin Judah Nadich, officier américain, a été récemment découvert, dans lequel est dépeinte l’atmosphère lourde, chargée d’émotion, de la cérémonie du souvenir à La Victoire en mars 1944. Le président d’honneur de la synagogue, Félix Loeb, a également rappelé que l’actuelle Salle Jérusalem a été, pendant un certain temps, convertie en foyer d’accueil pour les soldats américains par le Jewish Welfare Board.


A une époque où la communauté juive française se trouve confrontée à une situation difficile, notamment suite aux attentats de Toulouse du mois de mars dernier, le témoignage de soutien de nos frères américains nous est précieux et réconfortant.