Décrochage des portraits de Guilad shalit

Paris 16e

A l’occasion de la libération de Guilad Shalit, Claude Goasguen, Député maire du 16ème arrondissement et président du groupe d’amitié France Israel à l’assemblée, a décroché le portrait du jeune homme qui ornait le fronton de la mairie du 16e, dimanche 23 octobre, en présence de l’ambassadeur d’Israel Yossi Gal.

Claude Goasguen a exprimé sa joie d’avoir apposé le bandeau « enfin libéré » sur le portrait de Guilad Shalit. Cette libération a-t-il dit est aussi « un espoir de paix pour cette région du monde ».

C’est par acclamations que la foule très nombreuse a remercié a plusieurs reprises M. Claude Goasguen.

Près de 1000 personnes ont participé à ce grand rassemblement parmi lesquelles le Grand Rabbin de Paris, le Président du Consistoire et de nombreuses institutions.


Guilad Shalit - Paris 16

© Alain Azria

Issy-les-Moulineaux

En présence de l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, de Joël Mergui, Président du Consistoire Central et de Paris, et de nombreux élus politiques ou responsables de la communauté juive (dont Ariel Goldman et Haïm Musicant pour le Crif, Roger Pinto pour Siona ou Philippe Meyer pour le Consistoire de Paris), plusieurs villes des Hauts-de-Seine ont répondu présentes à l’invitation d’André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux et Elie Korchia, Président du Conseil des Communautés Juives des Hauts-de-Seine et Vice-Président du Consistoire de Paris, ce dimanche 23 octobre à 17h00 devant le Parvis de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, afin de célébrer la libération de Guilad Shalit, dont le portrait barré de la mention « LIBRE » était apposé sur le fronton de la Mairie.

Rappelons à ce titre que 9 Mairies du département du 92 (soit par ordre alphabétique Boulogne-Billancourt, Chaville, Courbevoie, Issy-Les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Meudon, Neuilly, Puteaux et Suresnes) avaient répondu favorablement au mois de juin 2009 à l’initiative du CCJ 92 d’apposer le portrait de Guilad Shalit sur leur Hôtel de Ville afin d’affirmer leur soutien en faveur de la libération du jeune franco-israélien.

Introduites par Alain Lévy, maire adjoint, les prises de paroles ont été assurées par l’Ambassadeur d’Israël, le Président du Consistoire Central et le Député-Maire d’Issy les Moulineaux, après qu’Elie Korchia ait notamment remercié dans son allocution André Santini pour le soutien sans faille qu’il a déployé – hier comme aujourd’hui – pour soutenir l’Etat d’Israël, et rendu hommage aux autres villes du département qui ont tenu durant ces derniers mois à afficher leur soutien pour la libération de Guilad Shalit, nombreuses d’entre elles étant représentées dimanche dernier, à l’instar de Boulogne, Chaville, Suresnes ou Vanves.


Guilad Shalit - issy

© Ville d’Issy-les-Moulineaux

Des décrochages ont eu lieu également à Créteil (94) en présence du Député-maire Laurent Cathala, au Kremlin Bicêtre (94) et au Raincy (93).

Guilad Shalit - Créteil