A l’occasion du jour du 7 Adar, jour de la naissance et de la disparition de Moché Rabbénou, la communauté Juive de Créteil a organisé un Yom Halimoud, une journée d’étude, le dimanche 17 février 2013 au Centre Communautaire – rue du 8 Mai 1945.
Le thème retenu pour cette journée a été : La famille.
En effet, un des derniers débat qui a fortement interpellé la société Française et la Communauté Juive a porté sur la question fondamentale d’une nouvelle définition de la famille.
Pour répondre aux interrogations et proposer une lecture juive sur ce thème, des conférences ont eu lieu et des ateliers ont été mis en place.
10 h 30 : Atelier jeunes (17-21 ans) : Les relations garçons-filles ;
14 h 00 : Conférence inaugurale par le Rav Adin Steinsaltz : Le mariage, fondement de la famille ;
15 h 00 : Quatre ateliers simultanés : Le couple, l’éducation, le désir d’enfant, le divorce ;
17 h 30 : Conférence de clôture par le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim : La famille, fondement de la société.
Le Président de la Communauté M. Albert Elharrar a accueilli le Rav Adin Steinsaltz par un mot de bienvenu en rappelant qu’il était un des grand intellectuel juif contemporain connu, notamment pour sa célèbre édition du Talmud.
La qualité des intervenants et l’actualité du sujet a attiré de très nombreux participants, jeunes et moins jeunes, qui ont pu échanger et nourrir ainsi les débats.
Le Yom Halimoud a été une grande manifestation ponctuée de moments enrichissants et passionnants.
Une librairie éphémère était tenue par Biblieurope qui a présenté les ouvrages écrits par les différents intervenants.
Le Rav Adin Steinsaltz a pu ainsi dédicacer de nombreux ouvrages au public.
Enfin, le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim a donné une leçon magistrale sur le thème : La famille, fondement de la société et a répondu aux questions que lui ont adressées les fidèles.
C’est le Rabbin Shlomo Sénior qui a conclu cette journée en remerciant l’ensemble des participants et en formant le vœux que le Yom Halimoud puisse encourager davantage de Juifs à s’impliquer dans l’étude des textes de la Tradition, renforçant ainsi l’identité Juive.
Devant le succès par le Yom Halimoud, rendez-vous est pris d’ores et déjà pour l’année prochaine, dimanche 9 février 2014.