Créteil : Semaine marocaine

Semaine marocaine

Une semaine du judaïsme marocain s’est déroulée dans la communauté juive de Créteil du 1er au 8 décembre 2013, en présence de diplomates du Consulat et de l’Ambassade du Maroc.


A cette occasion, une exposition de photos sur la Alyah des juifs du Maroc en 1948 a été présentée au Centre communautaire.


Le mardi 3 décembre, la projection du film « De Tinghir à Jerusalem », en présence du réalisateur  M. Lachkar, a réuni une assemblée très nombreuse. Après avoir échangé avec le réalisateur, cette soirée s’est terminée dans une tente caïdale dressée dans la cour du centre communautaire, autour d’un buffet de pâtisseries orientales et de thé à la menthe.


Cette semaine s’est achevée avec un concert de musique judéo-andalouse le 7 décembre à l’auditorium Marcel Dadi, réunissant une célèbre vedette marocaine Abderahim  Souiri et Albert Bouhadana.


Les spectateurs, venus de toute la région parisienne, ont vibré au son de la musique judéo-andalouse et donné la répartie aux artistes, dans une ambiance euphorique.