Créteil : Journée champêtre de Lag Baomer 2015

Journée champêtre de Lag Baomer

Dimanche 10 mai, la communauté juive de Créteil a organisé une journée champêtre pour Lag Baomer au Parc de la Brèche.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement, dont le Maire de Kiryat Yam, David Aven-Zur dont la ville est jumelée avec Créteil, le Préfet du Val de Marne Thierry Leleu, le Député-Maire de Créteil Laurent Cathala, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme Gilles Clavreul, l’Ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire Joël Mergui et de nombreuses personnalités religieuses, civiles et politiques.

Stands d’associations, concerts et jeux pour enfants été prévus pour cette fête rendant hommage à Rabbi Shimon Bar Yohaï. Cette année, Albert Elharrar, Président de la communauté cristolienne, estimait à plus de 7 300 le nombre de personnes qui ont assisté à cet événement, soit plus du double que les années précédentes. « Je ne pouvais que venir à ce rassemblement où l’espoir renaît. C’est un moment optimiste après une période plus sombre » a commenté Joël Mergui au journal le Parisien et d’ajouter « il y a particulièrement du monde, comme s’il y avait eu besoin de se retrouver après le choc de janvier ».Joël Mergui a également vivement félicité Albert Elharrar pour la parfaite réussite de cette journée.

Albert Elharrar a accueilli l’ensemble des invités en remerciant tout particulièrement Laurent Cathala puisque la municipalité de Créteil a mis à disposition le très grand Parc de la Brèche ainsi que l’ensemble des moyens logistiques.

Cette magnifique journée s’est terminée avec la parade traditionnelle de Lag Baomer.