Conseil des présidents de Communautés

Un peu plus d’une quarantaine de communautés étaient représentées au Conseil des Présidents du 14 Mars malgré les intempéries qui avaient bouleversé les emplois du temps et obligations professionnelles de nombreux Présidents de communauté.

Après le traditionnel Dvar Thora et les encouragements du Grand Rabbin de Paris Michel GUGENHEIM, les points à l’Ordre du Jour ont été abordés.

Le résultat d’exploitation des communautés en 2012 a été commenté et a fait l’objet d’un débat constructif. Le Président Joël MERGUI a rappelé que le Consistoire a accordé une large autonomie de gestion aux communautés. Une discussion s’ouvre pour une recherche de solutions. Plusieurs propositions sont émises pour faciliter et améliorer la responsabilisation des Présidents et dirigeants des communautés.

Il est demandé à chacun et en particulier les communautés déficitaires à mettre tout en œuvre pour veiller à l’équilibre de leur budget.

Une proposition recueille l’avis favorable des présents : une commission composée de Présidents de communautés se rapprochera des communautés en difficulté pour les conseiller si besoin est, et plus généralement créer une émulation.

Le Président du Consistoire, réinsiste sur  le principe de solidarité qui caractérise le fonctionnement de l’Institution depuis des décennies et rappelle que l’édifice consistorial repose sur le travail et les efforts de chacun.

Il rappelle par ailleurs la nécessité de s’investir davantage dans la collecte de l’ISF pour laquelle le Consistoire a créé la Fondation du Patrimoine Juif de France. Celle-ci permet de financer les projets des communautés.

La proximité de Pessah conduit à aborder la question des paniers de Pessah et plus largement les actions sociales menées par le Consistoire et ses communautés.

Afin de mieux appréhender le volume de ces actions, il est suggéré d’en dresser un état consolidé. A cet effet, une commission sociale présidée par Madame Evelyne GOUGENHEIM contactera sous peu les dirigeants de nos communautés.

Le Congrès des Communautés qui se déroulera le 02 juin 2013 fait l’objet d’une large discussion sur son organisation et les thèmes abordés, les Présidents présents se sentent concernés et vont se mobiliser. Une brochure de synthèse des actes des assises et du Congrès de 2012 est remise à chacun ainsi qu’un questionnaire sur les thèmes, sujets de réflexion et actions souhaitées en préparation du futur Congrès.

La communication auprès de nos fidèles et plus largement de nos coreligionnaires est fondamentale. Le Président rappelle que le site internet du Consistoire est à la disposition de chaque communauté pour y héberger son propre site. Gérard Uzan, président de la communauté de Nogent le Perreux/Bry sur Marne, fait état de son expérience très satisfaisante  en ce domaine.

Après avoir rappelé que les fêtes de Tichri tombent particulièrement tôt cette année (05 septembre) et que les communautés doivent avoir adressé leur courrier aux fidèles avant les vacances d’été, le Conseil se termine par un échange de vœux de bonnes fêtes de Pessa’h.