Congrès rabbinique

C’est sous la présidence et l’autorité du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim que plus d’une centaine de grands rabbins et rabbins s’est réunie en congrès annuel les 4 et 5 juin 2012 dans les locaux de l’École Rabbinique, rue Vauquelin.

Après une présentation du bilan du Grand Rabbinat, le Grand Rabbin de France a présenté les perspectives d’avenir et les questions qui nécessitent une attention particulière de la part des rabbins.

La volonté de faire de ce congrès un moment de réflexion sur la fonction, le rôle, l’avenir et la perspective des rabbins et de leur communauté, s’est traduite par un intérêt réel pour des sujets concrets tels que « Les rabbins face aux addictions », sujet traité dans son approche médicale par le Professeur Michel Lejoyeux et dans son approche rabbinique par le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim. Ou encore les questions sécuritaires dont la triste actualité nous oblige à penser la communauté de demain, avec le Professeur Raphael Draï qui a traité du thème de « La situation de la communauté juive de France, entre présidentielles et législatives », mais aussi avec l’historien Georges Bensoussan sur le thème de « Vieux pays et nouvelle nation, les habits neufs de la peur ». Sans oublier les questions concernant l’Aliya, sujet récurent pour nombre de rabbins. Atelier animé par M. Emmanuel Schieber et le Rabbin Philippe Touitou de Naalé (anciennement de Boulogne) qui nous ont fait partager leur expérience.

Il s’agissait d’un grand moment de retrouvailles pour les rabbins français qui dirigent souvent des communautés éloignées des grandes métropoles du judaïsme français. Pouvoir partager des moments précieux avec des amis de promotion ou des collègues plus jeunes ou plus expérimentés, est aussi l’un des objectifs de ce congrès. C’est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont choisi de renoncer au confort des grandes villes pour se mettre au service d’une communauté et de ses fidèles, avec enthousiasme et persévérance.

Ce congrès est le signe d’un rabbinat en pleine santé, dynamique et innovant, porté sur l’avenir, et cherchant sans cesse à faire progresser les communautés.