Conférence du Grand Rabbin de France Haim Korsia à Neuilly

Dans le cadre du cycle « Rencontre & Dialogue », le B’nai B’rith France, autour du Président du B’nai B’rith Serge Dahan et du Président de la Région IDF Aris Hauptshein, a reçu mardi 16 septembre le Grand Rabbin de France Haim Korsia au Centre Jérôme Cahen à Neuilly en présence notamment du Rabbin de Neuilly-Ancelle, Michael Azoulay, du Président de la communauté, Philippe Besnainou, de membres du Bureau National du B’nai B’rith France dont son vice-président Stéphane Teicher, de nombreux Présidentes et Présidents de Loges de la région Ile de France et d’administrateurs du Consistoire, parmi lesquels Janine Riveline et Philippe Meyer.

Devant une salle comble pour l’occasion, le Président Serge Dahan a rappelé en introduction les terribles évènements de cet été et l’état d’inquiétude extrême dans lequel se trouvent les juifs de France face aux nombreuses questions qui se posent aujourd’hui et notamment « Y a-t-il un avenir pour les juifs de France ? », avant d’inviter le Grand Rabbin à livrer son analyse.

Le Grand Rabbin a souligné que les évènements de cet été, s’ils ne sont pas nouveaux en France, ont fortement alimenté les inquiétudes de la communauté juive quant à son avenir en France.Mais le plus grave a été l’ « impression d’indifférence donnée par la société » a-t-il dit. Si les autorités politiques au plus haut sommet de l’Etat ont fait ce qu’il fallait, la société dans son ensemble n’a pas manifesté de soutien à la communauté juive et n’a pas défendu en les valeurs républicaines menacées par une situation proche d’une guerre civile comme à celles rencontrées lors des manifestations interdites de sarcelles ou à Paris, a déploré Haïm Korsia. 

Le Grand Rabbin a pourtant rappelé avec force que « les doutes de la communauté juive étaient en réalité l’expression des doutes de la société française dans son ensemble. Les antisémites sont les ennemis de la République ».

En dépit de ces craintes et de ces doutes, le Grand Rabbin Korsia a évoqué les paroles de Moïse prononcées aux Hébreux devant la morte « N’ayez pas peur », un message qui demeure d’actualité et inscrit dans le cœur même du judaïsme. Il s’agit aujourd’hui tout autant de ne pas céder à une victoire de nos ennemis que d’avoir confiance dans la République pour protéger la communauté. Dans le même temps, les juifs de France ne doivent pas, particulière en ces temps troublés, s’enfermer dans des catégories et donc des divisions. Rappelant les parole de la Torah « C’est l’unité qui vous sauvera », le Grand Rabbin Korsia a insisté sur l’importance de « rester ensemble unis et solidaires à la fois au sein de la communauté et dans la société, afin de se projeter dans le futur et de réapprendre à rêver la France ».

Le Judaïsme, c’est lutter contre la peur. Il ne se vit que dans la joie et dans la sérénité. « Osez vivre ce que vous êtes » a lancé le Grand Rabbin de France, en construisant des solidarités dans les communautés et dans la République. Il s’agit de la meilleure réponse à envoyer à nos ennemis, pour être plus fort et moins isolés.  Le Grand Rabbin a par ailleurs rappelé que « la communauté  juive de France est seule à réciter toutes semaines lors des offices religieux la Prière pour la République, les juifs de France tous les Shabbat récitent la Prière pour la République», preuve s’il en fallait de notre ancrage et de notre solidarité qui nous laissent attendre en retour une mobilisation face aux difficultés qui nous menacent aujourd’hui.

Après son exposé, le Grand Rabbin Haim Korsia s’est prêté à un long et chaleureux dialogue avec la salle au cours duquel les principales questions qui font aujourd’hui débat au sein de la communauté ont été abordées dans un climat fraternel et constructif: l’Alya des juifs de France, la place des femmes dans le judaïsme, le dialogue entre les différents courants de la communauté, la place de la femme dans le judaïsme. Le débat est légitime tant qu’il se fait sans attaques ni excès, a conclu le Grand Rabbin de France.