Commémoration de la rafle du Vel d’hiv au Parc de Sceaux

Les communautés juives des Hauts-de-Seine étaient réunies ce dimanche 22 juillet 2018 autour de Me Elie Korchia, Président du CCJ 92 et Vice-président du Consistoire, du Président du Consistoire Joël Mergui et du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, devant le Mémorial du « Pupitre aux étoiles » du Parc de Sceaux, en présence du Préfet du département, Pierre Soubelet et de très nombreuses personnalités politiques et communautaires.

Fait assez exceptionnel pour être relevé, la cérémonie a rassemblé plus de 300 personnes, alors même qu’elle avait lieu cette année le jour du jeûne du 9 av.

Outre les discours forts qui y ont été prononcés, la jeunesse a de nouveau eu toute sa place au cours de la manifestation et des enfants ont rendu cette année un émouvant hommage au regretté Claude Lanzmann, qui nous a quitté tout récemment.

Enfin, le principal temps fort de la cérémonie fut le témoignage bouleversant de l’invité d’honneur 2018, Madame Esther Senot, rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, dont les propos resteront à l’évidence dans la mémoire de tous les participants.