Commémoration 2015 du Yom Hashoah

Commémoration du Yom Hashoah

Lecture des noms

Lecture des noms

Cérémonie d’ouverture de la lecture des Noms


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Directeur de l’Ecole rabbinique, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont participé mercredi soir, au Mémorial de la Shoah, à la cérémonie d’ouverture de la lecture des noms, en présence notamment du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, du Président du Crif, Roger Cukierman, du Président du Mémorial de la Shoah, Eric de Rothschild, du Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, David de Rothschild, de Serge et Beate Klarsfeld.Cette cérémonie est organisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec le Mouvement juif libéral de France (MJLF), l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF)  et le Consistoire de Paris. À l’occasion de Yom Hashoah, cette lecture publique se déroule de façon ininterrompue durant 24 heures, de jour comme de nuit. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, ont été prononcés cette année, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 44 à n° 84.

Lecture


Cérémonie au Mémorial de la Shoah

Le Consistoire organise traditionnellement une cérémonie religieuse de recueillement au Mémorial de la Shoah, avec lecture du Kaddich et du El Male Rahamim, au moment où une sirène retentit dans tout Israël.Pour la première fois, cette cérémonie très émouvante a été précédée par un office du matin, avec lecture des rouleaux de la Torah. Etaient notamment présents le Président du Consistoire, Joël Mergui, les Rabbins Mévorah Zerbib et Shélomo Zini, Milo Adoner, rescapé d’Auschwitz, le Rabbin Daniel Farhi, ou encore MM. Serge Benhaïm, Président de la synagogue de la Roquette, et Philippe Allouche, Directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et Mme Evelyne Gougenheim, administratrice du Consistoire. Joël Mergui, initiateur de la cérémonie et de l’office religieux, a demandé au Directeur de l’Ecole Rabbinique d’assurer à l’avenir l’organisation et la pérennisation de ce projet.

lecture des noms

Pour la première fois dans l’histoire de l’École rabbinique de France, à l’occasion de Yom Hashoah, une délégation d’élèves rabbins accompagnés de leur directeur, le Grand rabbin Olivier Kaufmann, a participé à la lecture des noms des déportés juifs de France. Ils avaient également animé l’office du matin et assisté à la cérémonie du Kaddish dans la crypte du souvenir. Ils ont pu faire la connaissance de Monsieur Milo Adoner, rescapé des camps d’Auschwitz, qui leur a exposé en quelques mots son parcours et son souhait qu’ils puissent être porteurs en tant que futurs rabbins de la responsabilité de la transmission de la mémoire de la Shoah. Après la lecture des noms, les élèves et leur directeur, ont visité le Mur des noms des déportés ainsi que celui des Justes de France ayant sauvé et caché des Juifs.

Mémorial de la Shoah

Cérémonie de clôture à la synagogue des Tournelles

La cérémonie de clôture de Yom Hashoah s’est déroulée jeudi soir à la synagogue des Tournelles, en présence notamment d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Pierre Aïdenbaum, Maire du 3ème arrondissement, de Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, du Président du Consistoire, Joël Mergui, du Rabbin Yves Marciano et du Président de la communauté Marc Zerbib, et de M. Milo Adoner, lequel a, une fois de plus, témoigné avec beaucoup d’émotion et de dignité des atrocités de la Shoah. Après l’allumage des six bougies symbolisant les six millions de victimes juives, le Grand Rabbin Kaufmann a récité le El Male Rahamim, pour l’élévation de leurs âmes.

Cérémonie aux Tournelles

Yom Hashoah a été, comme chaque année, commémoré dans de nombreuses communautés sur tout le territoire national.