Chevilly Larue : cérémonie des Chelochim pour Armand Amsellem z.l.

Ce 10 novembre avait lieu, à la synagogue de Chevilly-Larue, la cérémonie des Chelochim en mémoire de M. Armand Amsellem z.l., président-fondateur de la communauté de Chevilly-L’Hay décédé le 3 octobre dernier.


De très nombreux fidèles de la synagogue, les représentants des communautés voisines et des différents cultes, ainsi que le sous-préfet et l’ensemble des élus politiques des villes de la région : Chevilly, L’Hay, Choisy et Thiais, sont venus exprimer leur sympathie à sa veuve, Gilberte, et à ses enfants.


Prenant tour à tour la parole à la tribune, ils ont tenu à rendre hommage à un homme d’exception dont ils ont souligné unanimement le dévouement sans limite, depuis 45 ans, en faveur de toutes les causes du judaïsme, sa défense de la mémoire et du patrimoine des Juifs d’Oujda dont il présidait l’association d’originaires, son implication dans la Cité et son entregent légendaire qui le firent respecter de tous, ainsi que la part majeure qu’il prit dans le développement du dialogue interconfessionnel.


Au nom du Consistoire, le président Joël Mergui rendit un hommage vibrant à Armand Amsellem z.l., qu’il connaissait bien et qu’il présenta comme un modèle de bâtisseur communautaire appartenant à la génération des pionniers qui ont refondé le judaïsme français à l’arrivée des Juifs d’Afrique du Nord en lui insufflant les valeurs et traditions millénaires du judaïsme séfarade dont ils furent les plus nobles et les plus authentiques représentants.


Le président actuel de la communauté, M. Jacques Benchitrit, conclut la cérémonie en invitant Mme Gilberte Amsellem à dévoiler une plaque commémorative à la mémoire de son époux dont la synagogue magnifique, qu’il conçut et décora sur le modèle de celle d’Oujda, portera désormais le nom : « Beth Chalom Armand Amsellem ».