Le chabbat plein du 15-16 janvier en compagnie du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, fut une réussite remarquable, à la hauteur des attentes d’une communauté désorientée et angoissée.
Le Grand Rabbin a arpenté de nombreuses synagogues, Hag Lé Israël, au Haut du Roy, en présence du Rabbin Laurent Berros, du Rav Brand, du Rav David Cohen, des Présidents Victor Curiel et Sylvain Lumbroso, ainsi que Serge Haddad et Max Hagège. L’évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne a tenu à saluer Haïm Korsia, ainsi que François Pupponi, député-maire de Sarcelles.
Après un cours magistral, pendant Arvit, autour du verset de Isaïe (56,3) qui orne le frontispice du ékhal: « car ma maison sera appelée maison de prière par tous les peuples », le dîner a réuni plus de 150 personnes, autour d’un repas convivial, de chants chabatiques, et d’échanges lors d’un tour des tables très apprécié des fidèles qui l’ont ressenti comme un geste de tendresse du Grand Rabbin de France qui souhaitait « prendre la communauté dans ses bras »…
Le lendemain, des centaines de personnes ont accueilli le Grand Rabbin de France à Sarcelles. Accompagné par le Rabbin Laurent Berros et le Président Sylvain Lumbroso, Haïm Korsia a visité de nombreux oratoires, prenant le temps pour des discussions particulières malgré un programme très chargé.
Plus de 400 personnes se sont retrouvées au déjeuner auquel ont assisté Yannick Blanc, Préfet du Val-d’Oise et François Pupponi.
Le Grand Rabbin de France a séduit toute la communauté par ses encouragements à vivre pleinement le judaïsme au sein de la République.