Dans le cadre du Chabbat mondial, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite à Strasbourg.
Accueilli officiellement à l’Hôtel de Ville par le Maire Roland Ries le vendredi matin, le Grand Rabbin de France était présent à la cérémonie en l’honneur de Georges Loinger, grand résistant âgé de 104 ans, et originaire de la ville. Témoin et acteur du XXè siècle, Georges Loinger, profondément ému de l’accueil qui lui fut réservé, s’est vu remettre la médaille de la Ville de Strasbourg par le Maire.
Le vendredi soir, le Grand Rabbin a participé à l’office de chabbat organisé dans la grande Synagogue de la Paix, avant de prendre part à un repas chabbatique en présence de plus de 400 personnes, au cours duquel il a pu échanger avec de nombreux fidèles.
Chabbat matin, il a rejoint l’office des jeunes puis assisté à un Kiddouch à la mémoire d’André Neher. Il a ensuite déjeuner à l’école ORT, entouré de mouvements de jeunesse et d’étudiants.A l’issue de Minha suivi à Rambam et d’une séouda chlichit, le Grand Rabbin de France a remercié la communauté de Strasbourg et en particulier le Président du Consistoire, Francis Lévy, pour sa mobilisation à l’occasion du Chabbat mondial.
Attendu à Paris pour le concert Havdala, il a quitté Strasbourg alors même que la ville se préparait à vivre un grand concert pour clore ce chabbat exceptionnel.