Cérémonie pour le départ des Olim à la Synagogue de Nazareth

Le mercredi 17 juillet, une cérémonie a été organisée à la Synagogue Nazareth par l’Agence Juive pour Israël, en partenariat avec le Consistoire, pour célébrer le départ des Olim faisant leur Alyah pendant l’été.


Plus de 400 personnes ont participé à cette cérémonie au cours de laquelle se sont notamment exprimés: Ariel Kandel, Directeur de l’Agence Juive en France ; Natan Sharansky, Président mondial de l’Agence Juive pour Israël ; Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël en France ; Joël Mergui, Président du Consistoire ; Simha Felber, Délégué Général de l’Organisation Sioniste Mondiale en France ainsi que le Grand Rabbin Kaufmann qui a ensuite procédé à la bénédiction des enfants.


Tous ont souligné l’importance de ce choix d’Alyah et de cette étape cruciale dans la vie des olim.

Etaient également présents à cette cérémonie plusieurs administrateurs du Consistoire : Jack-Yves Bohbot, également Président de la synagogue de Nazareth, Elie Korchia, Clément Weill-Raynal et Evelyne Gougenheim.

Les discours ont été entrecoupés d’un court film sur la vie de Natan Sharansky et de chansons, reprises en chœur par toute la salle. La cérémonie, rythmée de moments de joie, de danse, mais aussi de pleurs et de grande émotion s’est terminée par la Ha Tikvah.