Cérémonie de la Hazkara du Grand Rabbin David Messas (zatsal)

Onze mois après sa disparition, la cérémonie en hommage au Grand Rabbin de Paris David Messas (zatsal) s’est déroulée le 11 octobre dernier en la synagogue des Tournelles à Paris, là-bas même où avaient eu lieu les cérémonies des Chiva et des Chelochim il y a près d’un an.

Dans un climat digne et émouvant, et entourant la famille, la cérémonie a eu lieu en présence notamment du Grand Rabbin d’Israël Shlomo Amar, du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Av Beth Din de Paris, de nombreux rabbins du Président du Consistoire Joël Mergui et de nombreux administrateurs du Consistoire de Paris, et du Président de la communauté des Tournelles Marc Zerbib.

11 mois David Messas

Après la lecture de Tehilim et l’office du soir, le Grand Rabbin d’Israël a rappelé avec émotion la mémoire, la vie, et l’action du Grand Rabbin David Messas (zatsal) au service de la communauté juive ainsi que les liens étroits qui les unissaient depuis tant d’années.

Le Grand Rabbin de Paris a indiqué que si jusque là il avait toujours éprouvé un profond respect pour le Grand Rabbin Messas (zatsal) et son parcours, il mesurait en outre désormais l’énorme charge de travail qui avait été la sienne, forçant encore son admiration pour celui qui l’avait précédé à cette fonction.

Joël Mergui a rappelé que les onze mois qui venaient de s’écouler avaient été terribles pour la communauté juive. Ils ont commencé par la disparition du Grand Rabbin Messas (zatsal) et se sont malheureusement poursuivis par la disparition d’un jeune rabbin, le rav Sandler, lors de la tragédie de Toulouse, puis par le développement d’un climat très difficile pour les juifs de France sur fond de regain d’actes antisémites et de remises en cause de certaines libertés du culte. Durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, le Président du Consistoire a ressenti encore davantage la perte du Grand Rabbin Messas (zatsal) et s’est en permanence interrogé, pour essayer de s’en inspirer, sur ce que le Grand Rabbin aurait dit et fait pour aider et rassurer la communauté comme cela avait toujours été le cas. Le Président Mergui a conclu en se rappelant à cet égard un des enseignements du Grand Rabbin Messas (zatsal) selon lequel dans le judaïsme, « un homme pieux n’a jamais peur ».

Le Grand Rabbin de France s’est pour sa part adressé directement aux membres de la famille Messas en rappelant que le deuil d’un être cher est vécu de façon très différente pour chacun. Pour les enfants, la fin des onze mois signifie avant tout la fin de la lecture quotidienne du Kaddish qui constituait jusque là une aide précieuse sur laquelle ils pouvaient s’appuyer jour après jour. Le vide en est d’autant plus grand à présent. Pour les frères, la douleur est plus grande qu’on ne le croit généralement. Pour l’épouse enfin, l’épreuve reste la plus difficile. Le Grand Rabbin Bernheim a rendu hommage à cet égard à l’action menée par Madame Messas auprès de son mari et qu’elle poursuit aujourd’hui au service de la communauté.

La cérémonie s’est achevée par les prises de parole des deux fils du Grand Rabbin Messas (zatsal), le Professeur Emmanuel Messas et le rabbin Ariel Messas qui ont tous deux remercié les personnes présentes, rappelé la mémoire de leur père disparu et réaffirmé leur engagement sans faille au service de la communauté comme un héritage obtenu et défendu avec coeur et passion.