Centre Fleg : Formation des dirigeants communautaires

Dans le cadre des 10 jours du Consistoire, une formation des dirigeants a été organisée sous le thème de la programmation événementielle. La conférence a été introduite par Albert Myara sur la question des activités culturelles dans nos synagogues. En effet, c’est souvent le moyen par excellence de faire revenir dans le giron communautaire nos coreligionnaires moins ou non religieux. M. Jo Amar, Directeur du Développement associatif du FSJU a ensuite exposé les différentes possibilités offertes aux communautés par le FSJU comme une base de données culturelle, caravane culturelle : l’identité juive et la bande dessinée, tournées de conférenciers ou encore des voyages culturels en Europe et en Israël.


Autre thème abordé au cours de cette conférence : la transmission culturelle de la Mémoire de la Shoah. C’est à ce sujet que M. Jean Charles Zerbib, Secrétaire Général de la Marche des Vivants France a exposé le sens de ces voyages. Il estime qu’au-delà de la simple visite du camp d’Auschwitz Birkenau, il est nécessaire de s’imprégner du Yiddishland maintenant disparu par un séjour de plus longue durée (2 – 3 jours) par la visite de Cracovie et autres hauts lieux du Judaïsme détruits par les nazis.


De nombreux Présidents ont rappelé les expériences exemplaires menées dans leurs communautés. Cet à cet effet que M. Gérard Uzan, Président de Nogent le Perreux, évoque la création du Centre Culturel de Nogent. En effet, il confirme en tous points ce qu’Albert Myara avait indiqué dans son exposé. « Il existe dans la Communauté une très forte demande dans cette direction, moyen d’attirer et de « récupérer » des juifs ne fréquentant pas les synagogues ». Il a même passé un accord avec le centre universitaire Elie Wiesel pour ouvrir une antenne à Nogent ce qui peut intéresser les fidèles de banlieue qui ne peuvent se rendre rue Lafayette.


Madame Lise Benkemoun, Directrice du Centre Communautaire de Neuilly, a évoqué le succès de l’exposition « les juifs d’Inde » et met à ladisposition des communautés, qui le désireraient, le matériel ayant servi à cette exposition.


David Tibi dans son intervention a rappelé que le service des communautés du Consistoire était disponible pour faciliter le transfert d’informations entre les communautés pour les échanges culturels, le transfert de matériel et de supports. Lui-même a distribué des DVD à chacun des participants reprenant les moments forts, des différents Yom halimoud organisés par la communauté de Vincennes. Il en va de même des expositions organisées par le Centre Communautaire de Neuilly et celui de Meudon entre autres.


M. Jacques Perez, ancien Directeur du Centre Communautaire de l’ACIP Créteil, a insisté sur le fait que pour assurer au mieux cet objectif, il est important d’investir les lieux extérieurs à la Communauté, c’est ce qu’il fait à Créteil depuis plus de 10 ans dans les locaux municipaux. Ces semaines où ces expositions relatives à la culture se concluent souvent par une soirée israélienne.


M. Joseph Ghebali, sur la base de son expérience à la tête de la Communauté du Vésinet, a insisté sur la communication et surtout sur les moyens et outils permettant cette communication, notamment sur la constitution d’un fichier mail et sms le plus exhaustif possible qui peut prendre jusqu’à 3 ans à être constitué et doit s’enrichir constamment. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats. La démonstration en a été faite dans sa communauté qui est passée de 3 élèves au Talmud Torah à plus de 50 et de 40 à 50 personnes le Chabath à 150 actuellement pour un Chabbat sans bar mitzva ou autres événements.


M. Guy Levy, Trésorier de la Communauté de Meudon, a, dans le sillage de ce qui a été exposé par M. Perez, évoqué une exposition organisée par sa Communauté consacrée à la découverte de la Communauté Juive à travers des cartes postales. Elle démarrera le 6 novembre prochain et est exportable à d’autres communautés. Son intitulé est « d’un monde juif à l’autre (Yiddkshland et Maghreb) : Un seul peuple ». Le volet « Financement des activités culturelles » fera l’objet d’une autre session.