Centre Fleg : Actions pour les célibataires ?

Lundi 19 septembre, s’est tenue au Centre Edmond Fleg, un forum consacré aux célibataires, dans le cadre des Assises des Communautés Juives de France.


Albert Myara, coordinateur du programme des « 10 Jours du Consistoire » ouvre la séance en remerciant tout d’abord la Directrice du centre, Judith Darmon pour son accueil et son implication quant à la réussite de cette soirée. Il explique le concept du thème retenu ce soir : « actions pour rapprocher les célibataires de notre communauté ». Le but de la soirée est d’exprimer des idées et remarques et d’élaborer des solutions pratiques.


Les 3 intervenants, très expérimentés dans ce domaine, ont fait des communications remarquables et tout à fait complémentaires :

– le rav Elie Lemmel a abordé la problématique sous l’angle psychologique avec un langage d’une grande franchise qui a séduit l’auditoire et fait beaucoup réagir : « Le célibataire en quête de rencontre doit d’abord se confronter à lui-même et « se rencontrer » pour essayer de savoir qui il est (Da’ eth atsmékha) et ce qu’il veut ».


– le rav Mévorakh Zerbib a traité le sujet sur le plan religieux en s’appuyant sur  des citations de la Torah, à l’exemple de la rencontre de Isaac et de Rébecca, laquelle lui est révélée (on dirait aujourd’hui « présentée ») au sortir de la prière de Minh’a qu’il venait d’inaugurer (créer), ce qui montre bien le lien entre prière et « chidoukh » (rencontre), d’autant qu’Eliyézer, le serviteur d’Avraham, avait lui aussi fait la découverte de Rébecca à l’issue (immédiate) d’une invocation de D-ieu pour lui venir en aide.


– Mme Atara Guez, très active dans ce domaine, a beaucoup insisté sur la nécessité d’élargir le plus possible l’audience des rencontres de célibataires pour en augmenter les chances de succès. Selon elles ce type de rassemblement doit réunir des centaines de candidats pour donner à chacun une possibilité réelle de trouver l’âme soeur.

Parmi les actions évoquées par les intervenants et le public, nous pouvons retenir : la mise à disposition d’un local par nos communautés pour favoriser les activités dédiées aux célibataires, la création d’une base de données au niveau national accessible uniquement aux Chadkhaniot(marieuses), une affiliation des Chadkhaniot par le Consistoire, la mise à disposition de moyens logistiques et financiers pour aider les initiatives en faveur des rencontres, la création d’une formation d’animateur spécifique aux activités pour célibataires, la multiplication des thèmes et occasions de rencontres (sport, culture, loisirs), etc.


Conscient de leur attente, le Consistoire se mobilise fortement pour pallier à leurs difficultés et met en œuvre tous ses moyens pour favoriser les rencontres entre célibataires de la communauté.