C’est en présence de S.E. Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, de Mme Delphine Burkli, Maire du 9e arrondissement, ainsi que de nombreux responsables communautaires, que s’est déroulé un concert d’exception, sur les plus beaux airs de Tichri.
Ce concert était donné en l’honneur de Léon Cohen délégué rabbinique et premier ministre officiant de la Synagogue Buffault qui quitte ses fonctions pour faire son alyah après plus de 40 années de bons et loyaux services envers sa communauté.
Mr Elie Balmain, président de la synagogue, a rappelé le parcours et les qualités de Léon Cohen, son dévouement à sa communauté et sa fidélité au rite hispano-portugais dont il est un des maîtres et qu’il a fort heureusement transmis à son collègue et ami Philippe Darmon.
Il fait partie de ceux qui ont su magnifier notre belle liturgie et contribué à lui donner toutes ses lettres de noblesse.
Notre liturgie est un joyau qu’il faut préserver, perpétuer et transmettre car elle représente notre histoire, c’est un héritage millénaire et précieux.
Réentendre ces chants en cette période de fête, interprétés par des grandes voix de notre Communauté telles que celles d’Adolphe Attia, Philippe Darmon, Albert Bouhadana, Mikael Darmon accompagnés par Pierre Lumbroso au piano, fut un enchantement.