Azkara du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena (zatsal)

L’azkara du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena (zatsal) qui nous a quittés voilà 10 ans maintenant a eu lieu le 3 juillet 2018 (21 Tamouz 5778).

 

Pour les fidèles de Paris et de la Région Parisienne, une cérémonie a été organisée au Séminaire Israelite de France, Synagogue du Quartier Latin, Paris 5e.

 

Les fidèles, amis et anciens élèves du Grand Rabbin Chouchena sont venus nombreux, très nombreux pour témoigner de leur attachement à la mémoire du Grand Rabbin.

 

Après les offices de Min’ha et Maariv, des personnalités prestigieuses et des amis de la famille Chouchena dont, notamment, messieurs Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Olivier Kaufmann Directeur du Séminaire Israélite de France, Alain Goldmann ancien Grand Rabbin de Paris, ont pris la parole, tour à tour, pour rendre hommage au Grand Rabbin Chouchena et également au Grand Rabbin Ra’hamim Naouri (zatsal), disparu le même jour, le 21 Tamouz.

 

Chacun a évoqué la personnalité charismatique et attachante de notre Maître, et sa carrière rabbinique exceptionnelle. A l’image des rabbins d’Algérie, il fut un talentueux Rabbin, Mohel, Chohet, Sofer et Hazan. Il n’hésitait pas non plus à se déplacer dans toute la France pour donner des conférences et des cours très appréciés des jeunes ; avec son savoir encyclopédique, talmudique et général, et son humour incomparable, il donna une image brillante, moderne et séduisante d’un judaïsme vivant, ouvert sur le monde.

 

On a également évoqué la mémoire du Grand Rabbin Ra’hamim Naouri (zatsal) Av Beth Din de Paris, auprès de qui le Grand Rabbin Chouchena, son gendre et disciple, a été un membre très actif au sein du Beth Din de Paris.

Hommes de rigueur et de conviction dans le respect de la Torah, ils partageaient l’amour du peuple juif. Ensemble, ils se sont attachés à reconstruire le judaïsme français avec la volonté prioritaire de concilier les traditions hala’hiques ashkénazes et sépharades afin de préserver l’unité et la vitalité du judaïsme français.

 

Enfin, le Grand Rabbin Chouchena a été l’inoubliable Directeur du Séminaire Israélite de France ou, pendant 12 ans il a formé des générations de rabbins.

Toutes ces évocations ont été illustrées par des anecdotes et des témoignages personnels.

 

Après ces paroles solennelles et combien émouvantes, tous les fidèles se sont retrouvés autour d’un buffet chaleureux et convivial et ont été heureux d’échanger leurs souvenirs personnels de leur rencontre avec notre Grand Rabbin.

 

Cette cérémonie sera retransmise dans son intégralité sur le site web Akadem.

 

Enfin, un livre-souvenirs, qui sera remis à la rabbanite Chouchena, a circulé de main en main, et chacun pouvait écrire quelques mots pour témoigner de son attachement au Rav Chouchena qui fut exemple, modèle, guide ou maitre, selon le vécu de chacun, mais toujours affable et proche de nous.

Que le souvenir des Rabbin Ra’hamim Naouri et Emmanuel Chouchena soit une bénédiction pour notre Communauté et pour tout Israël.